LE LIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Cours du 18 février 2017

5 participants

Aller en bas

Cours du 18 février 2017 Empty Cours du 18 février 2017

Message  lily Mar 21 Fév - 23:10

Monitrices : Brigitte, Corinne et Aurélie

Binômes :
Carole & Hipsie
Sylvain & Doc
Mickaël & Mina
Andréa + Luc & Inka
Adeline & Menko
Jean-Michel, sa fille & Mia
Chris, Léa & Max

Tour de présentation. La fille de Jean-Michel joue avec la balle de Mia, ça interpelle d'autres chiens que le sien. Je lui ai fait un signe, j'espère qu'elle a compris ce que je voulais dire.

Jeu contrôlé puis ateliers, les duos tournent :

1. Initiation recherche jouet par le chien :
Objectifs : valoriser et développer le flair et l'attractivité du leurre pour le du chien. Montrer aux maîtres que le jeu est un moyen d'apprentissage. Donner goût aux activités de recherche.
Déroulement : le maître tient le chien au poitrail en "excitation", avec longe, le moniteur pose le jouet à 2-3 m, à vue. Le maître donne l'ordre d'aller prendre la balle ("elle est où?" "Va" "va chercher"... au choix du conducteur) avec enthousiasme. Le chien y va et s'auto-récompense. Le maître le rejoint et joue avec lui.
2ème étape : on met le jouet sous un cône, toujours à vue.
3ème étape pour les chiens qui vont bien : on cache le jouet (cache ou sous un cône) sans que le chien ne voit. Il doit aller le chercher.

Plutôt concluant dans l'ensemble. Des bonnes surprises côté chiens, même! Menko (Adeline ravie de ne pas recourir à la friandise pour une fois) et Inka sont à fond. Mina et Doc vont bien aussi. Smile
Je crois que Mia n'est pas passée.
Carole a sorti Hipsie du terrain: elle est venue me (Aurélie) dire qu'elle était surexcitée et je lui ai conseillé une pause hors distractions qques minutes. Elle était soulagée. Apparemment, Hipsie a eu un épisode véto la veille (si j'ai bien compris), un problème de tablette de médocs de son maître (pour le cœur) qu'elle aurait avalée...
Sur cet exercice des petits soucis avec Max car il y a 3 conducteurs qui gesticulent et répètent différents ordres. On explique qu'il faut être clair, unis et concis et qu'on ne travaille pas tous en même temps afin d'aider le chien à comprendre. Je pense que le message est passé mais c'est compliqué avec ce quatuor.
Bilan : je pense que ce serait à refaire. Les maîtres ont besoin d'apprendre à s'amuser franchement avec leur boule de poils.
Petit souci de fluidité de rotation entre les 2 ateliers : parfois je n'ai qu'un chien, les autres se bousculent à l'autre atelier, donc le chien présent travaille un bon moment, parfois j'ai 3 chiens "en attente" donc j'accélère..Il faut qu'on ait l’œil.

2. Proprioception (je te laisse compléter Brigitte Wink)

Cours du 18 février 2017 950597070
lily
lily

Messages : 97
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 18 février 2017 Empty Re: Cours du 18 février 2017

Message  Marie-Odile Mar 21 Fév - 23:53

lu Cours du 18 février 2017 3487557533
Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 18 février 2017 Empty Re: Cours du 18 février 2017

Message  Brigitte A. Mer 22 Fév - 11:57

Merci Aurélie.

Bravo pour ton atelier c'est une belle première. Je pensais que tu aurais plus de mal.Tu pourrais recommencer samedi prochain avec ceux qui veulent ?

Avant d'oublier je reviens tout de suite sur le petit Malinois Max et sa famille ! 3 personnes sur le terrain c'est trop ! Le chiot est perdu, ne peut pas se concentrer. Moi aussi je leur ai parlé, dit la même chose que toi. Mais je pense qu'il ne faut plus accepter que 1 personne sur le terrain (ça va être dur de leur faire admettre).
Qui a fait l'accueil de ces gens (début janvier je pense) ? J'aimerais savoir pourquoi ils ont pris un Mali. Je pense qu'ils vont très vite être débordés. En plus ils ne comprennent pas bien ce que je dis (mais c'est peut-être moi qui m'exprime mal). Elle a l'air toujours un peu perdue et/ou décontenancée, lui je n'arrive pas à le percer.
Bon, il va falloir que je leur parle samedi avant le cours Shocked

Pour la proprioception je n'avais mis que la haie d'agility avec barre à 10cm, + les différents fitpaws disponibles.
Mon problème : plusieurs chiens -presque tous même- ne pouvaient passer la barre sans la faire tomber ; donc mise en évidence du problème mais avec ça on fait quoi ? Shocked
En fait j'aurais voulu mettre des barres à terre en étoile mais je n'ai pas trouvé la réserve qu'il y avait normalement dans la cabane des chiots ; je n'avais pas eu le temps de préparer le terrain comme il faut avant, prise par accueils chiots.

Pour les autres objets de fitpaw cela s'est très bien passé, dans la joie et la bonne humeur, but mettre deux pattes avant dessus, puis tenir, puis éventuellement s'assoir dessus...Heureusement que Corinne était là pour stabiliser le gros truc rond.Elle se fait copieusement débarbouiller par les chiots enthousiastes et on rigole bien.
Marie-Odile tu n'avais pas parlé d'acheter un stabilisateur ?
Beaucoup ont travaillé en autonomie une fois l'exo montré.

Petite marche en laisse de 4-5m avant d'arriver sur le petit matelas carré, où là ils devaient faire assoir le chien (si possible) : l'occasion de leur faire réaliser l'importance d'un leurre précis, de leur montrer comment préparer un arrêt; je leur explique aussi qu'avant de faire un exercice ils doivent le pré-visualiser dans leur tête en se concentrant bien, voire le faire sans le chien avant "à blanc" : on ne peut rien demander au chien, qu'on ne sache faire soi-même. C'est très difficile pour les maîtres...mais je ne lâche rien ! C'est un service à rendre au chien......

Malgré nos conseils J.Michel n'est pas sorti avant que Mia en ait marre....La présence de 2 maîtres, n'est pas productive, même si je comprends que JM soit heureux de faire participer sa fille... Cours du 18 février 2017 2876029042

Brigitte A.
Admin

Messages : 1709
Date d'inscription : 22/02/2011

https://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 18 février 2017 Empty Re: Cours du 18 février 2017

Message  Marie-Odile Mer 22 Fév - 15:48

Lu  Cours du 18 février 2017 3487557533  Cours du 18 février 2017 950597070  Cours du 18 février 2017 3487557533

j'ai juste envie de réagir sur la barre d'agility : je dirai qu'il faut utiliser cet obstacle d'abord en préparation à l'agility...  ceci du fait :
- que la 1ère expérience d'une "chose" laisse une trace indélébile dans la tête du chien.
-  et qu'il peut y avoir des gens qui veulent poursuivre en agility plus tard .

une fois que le chien sait passer entre les 2 poteaux... alors OK on peut commencer de mettre la barre et l'utiliser pour la proprioception.   ça peut être fait au mieux dans la même séance, si non en deux séances.

C'est mon avis, Brigitte M et les agilitystes qu'est ce que vous en pensez ?
Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 18 février 2017 Empty Re: Cours du 18 février 2017

Message  anne-laure Jeu 23 Fév - 10:32

Je suis d'accord avec ce que Marie Odile,dit....
Pour être toujours en rapport avec la proprioception, pourquoi ne pas utilisé des bûches de bois pour leur faire levée,les pattes avant et arrière... On peut aussi faire un chemin de bûche de bois,vue que c'est pas très stable...
anne-laure
anne-laure

Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 18 février 2017 Empty Re: Cours du 18 février 2017

Message  Brigitte A. Jeu 23 Fév - 12:16

ok c'est bien ce que j'avais pensé concernant la haie et cela rejoint le fait que mon idée de départ était de mettre des barres (ou autre) à terre.
mais rassurez-vous personne n'a eu de mauvaise expérience traumatisante.

Brigitte A.
Admin

Messages : 1709
Date d'inscription : 22/02/2011

https://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 18 février 2017 Empty Re: Cours du 18 février 2017

Message  xavier Ven 24 Fév - 23:01

Bravo Aurélie et Corinne ...ça donne envie de venir suivre les cours avec un grand chiot ...

Ps Aurélie : moi aussi j'ai du mal à tout voir ce qui se passe dans le cours mais je crois pas que c est un objectif à avoir à très court terme . D'abord être de plus en plus à l'aise dans ses ateliers avant de commencer à lever la tête pour surveiller le reste . Développer un peu d'autonomie chez les maîtres permet aussi de te libérer un peu de temps pour surveiller le reste . En tout cas c'est ce que je ressens dans mon cas.

On accepte volontiers Jean-Michel et Mia demain dans le cours des ados .


xavier

Messages : 75
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 18 février 2017 Empty Re: Cours du 18 février 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum