cours du 21/01/2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cours du 21/01/2017

Message  Marie-Odile le Dim 22 Jan - 19:52

Monitrice : Marie-Odile

3 binomes :
Chloé avec Marty / B australien
Eric avec Ange / bull terrier
Laurent avec Maïka / B allemand

ces 3 chiens sont du mois de mars 2016.... ils ont 10 mois.

On est allé à l'extérieur.
Comme Maîka était un peu "surexitée" j'ai proposé qu'on commence par marcher avec les chiens en laisse pour s'éloigner un peu du club puis qu'on les détache pour qu'ils se défoulent un peu....

ça a bien commencé, mais assez rapidement Maïka "s'est fixé" sur Marty et elle n'arrêtait pas de le pincer et de rester pincer à lui.... Laurent a essayer de l'appeler pour qu'elle revienne mais elle n'écoutait pas, alors il est allé la chercher car il ne veut pas qu'elle prenne l'habitude d'avoir ce comportement.

Du coup : tout le monde a repris son chien en laisse et j'ai proposé de faire une marche à la façon de ce qu'on avait vu dans la vidéo de Catherine Collignon. Chacun a pris un arbre comme direction et est allé en ligne droite vers cet arbre. C'est à ce moment là que Xavier nous a rejoint avec Dovillé et Lillo. Pour Lillo : la proximité des autres chiens était un facteur d'aboiement.

Ensuite : je suis allée poser ma sacoche pleine de saucisses dans la neige et chacun devait faire une ligne droite en passant à proximité (sans que le chien se serve)...
Chacun est passé 2 fois. Chloé avec Marty et Eric avec Ange se débrouille de mieux en mieux.
Laurent "pousse" un peu trop le niveau de cet exercice et du coup doit trop "intervenir" pour que sa chienne "laisse".... je n'ai rien dit : c'est difficile de savoir jusqu'à quel point il faut reprendre un adhérant.... le laisser "faire son expérience" , ne pas lui donner un sentiment de "tu fais pas bien"... car le truc : c'est bien que le maître devienne le leader de son chien....

Après : on a fait l'exercice de sociabilisation aux autres chiens et fixation sur le maître (exercice que j'aime bien et qui marche en général plutot bien)... J'explique pour ceux qui arrivent sur le forum et qui n'ont encore jamais lu....
Démarrage de l'exercice : les maitres avec leur chien sont placés sur une ligne et espacés d'environ 5 à 10 m les uns des autres.
Déroulement : celui qui est au bout de la ligne part en marchant , le chien bien "capté", et vient se mettre à l'autre extrèmité de la file, dans un premier temps : la consigne est de mettre son chien assis ou coucher, ça aide à rester calme (au final peu importera la position du chien : pourvu qu'il reste calme) et on fait ça de manière à ce que tout le monde le fasse au moins 3 fois.

Cet exercice n'est pas très facile pour Maïka, surtout lorsqu'elle attend et lorsqu'elle démarre, une fois qu'elle est en marche : ça va nettement mieux. La proximité de Lilo n'arrange pas la situation... elle s'élance d'un bond vers lui, Laurent ne peut que la retenir.

Désolé Xavier : mais je n'ai pas favorisé votre intégration dans notre groupe car c'était une trop grande distraction... et je n'étais pas "préparée" à gèrer cela.

On a aussi fait un rappel dans l'espace entre le parking et le petit bois.
Il n'y a pas de souci pour les rappels : tous les chiens vont vers leurs maîtres et y restent. On pourra commencer de travailler "la tenue du départ" sans distraction et plus tard avec distraction.

Puis : un "tour de l'arbre".... c'était pour le fun ... et à ma surprise : c'est un début plutot réussi.... essayer d'aller faire faire le tour du gros arbre à votre chien.... et vous me direz comment vous vous y prendriez pour l'apprendre à un adhérent... (petite note : ces chiens ont tous appris le tour du cône : ils savent faire la base mais n'ont pas une grande pratique et je pense pas qu'ils sachent le faire à distance).

Au final : échanges et discussions : Xavier explique le mot "chemin" et le concept qu'il met dessus. Ayant parlé du C.A.E.S.C en début de cours : je parle des autres choses que j'aimerai faire avec eux : aller en ville, terasse de café, aller dans la cabane (référence aux propos de Gérard lors de l'AG sur le stage chien visiteur)... et leur demande leurs envies...
-aller en ville leur plait , une personne parle de travailler le croisement des personnes, (Eric est particulièrement intèressé car il s'est fait engueulé 2 fois car sa chienne va dire bonjour et ça ne plait pas aux gens).

Xavier : ça me fait penser : pour samedi prochain faut qu'on mette en route les exercices d'autonomie avec la table... mais on va commencer de le faire avec eux pour bien qu'ils comprennent.... car l'objectif de cet atelier : c'est que le chien apprenne "à suivre" (ou attendre) les ordres de son maître pour faire quelquechose... ce que je voudrai aussi avec cet exercice : c'est que le chien apprenne à "questionner" son maître et au maître de savoir "lire" le questionnement du chien.

avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1817
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 21/01/2017

Message  xavier le Dim 22 Jan - 20:36


merci pour ton compte rendu ; je rajoute mes réflexions sur certains points :
je te cite :
Laurent "pousse" un peu trop le niveau de cet exercice et du coup doit trop "intervenir" pour que sa chienne "laisse".... je n'ai rien dit : c'est difficile de savoir jusqu'à quel point il faut reprendre un adhérant.... le laisser "faire son expérience" , ne pas lui donner un sentiment de "tu fais pas bien"... car le truc : c'est bien que le maître devienne le leader de son chien....

je te rejoins à 100 % sur le fait que c'est bien le maître qui doit devenir le leader de son chien . Pour moi certains maîtres sont capables de comprendre leurs erreurs et de les corriger. La relation chien maître c est d'abord de la communication , de l'observation et de l'adaptation et donc cela autorise les erreurs au début... le tout est de ne pas rester figé dans sa manière de faire, de ne pas se mettre non plus la pression de réussir du premier coup ! alors pour Laurent je crois qu il est capable de faire son expérience sans souci ! D'une manière générale , lorsque les maîtres sont en confiance , les erreurs ne sont pas graves (et même souvent très formatrices) ; par contre avec des maîtres en manque de confiance ...c est plus du tout la même chose ... à nous moniteurs de leur donner l'occasion de retrouver de la confiance. Et là mieux vaut de la réussite ! ( ps je suis en confiance comme moniteur c est pour ça que je fais des erreurs mais je corrige petit à petit Very Happy )

Vis à vis de la présence de Lilo , je suis bien d'accord avec toi , c'était une trop grande distraction et après ma (tout petite) erreur on s'est éloigné ! Mon intention était que Dovilé juge par elle même de la distance à garder entre Lilo et les autres chiens.

je te cite encore pour l'exercice futur de la table :
"c'est que le chien apprenne à "questionner" son maître et au maître de savoir "lire" le questionnement du chien."
je suis à fond pour travailler avec la table de cette manière et dans ce but .

a très bientôt avec plaisir

Xavier


xavier

Messages : 54
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum