cours du 13 mai 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cours du 13 mai 2017

Message  xavier le Sam 13 Mai - 19:44

beau temps

Alexia/Junior
Chloé/Marty
Laurent/Maîka
Eric/Ange
Karine/Maya
J Michel /Livia Mia
Rali / Maxi
Julie / Mougat

2 nouvelles :
Celine / Jalesko Leonberg ( 3 ans demandes maîtresse : ordre base saute sur invités)
Stela / Love York 13 mois ( demandes maîtresse : sociabilisation avec autres chiens car York peureuse et aboie)

Moniteurs/trices : Marie-Odile , Laure et Xavier

Marie-Odile gère spécifiquement les 2 nouvelles et nous rejoint pour le bilan de la séance. Laure l'assiste et viens nous aider les plus expérimentés et nous donne ses conseils en fin de séance . Merci les filles !

1 point important : Laure voit Eric frapper Ange . Laure nous en parle et nous ne laisserons pas passer la prochaine fois ( sortie du cours )

Balade sur la digue . on laisse les chiens renifler un peu puis position assise des binômes espacés en ligne . Puis le dernier de la ligne remonte la ligne en gardant son chien capté . réalisé 3 fois rapidement .

retour au club , les binômes au calme assis sur leur chaise. Comme Marty est très excité au club et qu il saute trop souvent sur Chloé je prend Marty et rejoins Chloé assise et si Marty s'excite en s'approchant de sa maîtresse je m'éloigne immédiatement et à la 3 eme tentative Marty est nickel et va se coucher sous la chaise de Chloé !! Yes car c'était un objectif pour cette séance.

Je demande à un ancien de rappeler la règle des 3 D pour les niveaux, Alexia s'y colle très bien .

J'invite les plus à l'aise sur un exercice à piloter une nouvelle : Karine accepte volontiers. Dans le bilan de fin de séance tout le monde dit que ce principe de parrainage d'un nouveau sur un exercice donné est une bonne idée à refaire.

exercice " on change de maître" : pour une petite balade sur le terrain en laisse .

au bilan : cela fait beaucoup de bien aux maîtres ... à refaire car plusieurs prennent conscience qu ils ont beaucoup trop de mal à laisser leur chien dans les mains d'une autre personne. Eric en particulier , cela a été très dur pour lui !!! et il prend ensuite Ange sur ses genoux !!

J'explique l'exercice " retour de courses" où on rentre et sort des bouteilles d'un sac posé sur la table , on fait un petit tour autour de la table avec le sac et le chien doit rester assis tout le temps.

Pendant ce temps 2 ateliers exercice d'absence ( expliquée pour les nouvelles : juste un pas sur le côté ou en arrière, chien en laisse et assis)

Nous parlons ensuite du passage aux niveau adulte de nos anciens dont 2 essayeront la prochaine fois. On parle aussi du CAESC et concours d'agility.

merci Marie-Odile et Laure de compléter .

pour le prochain cours
s'asseoir et attendre lorsque le maître dit bonjour à une autre personne (sans chien ou avec chien)
Vélo
Rappel ( demande des maîtres)

Xavier











xavier

Messages : 59
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 13 mai 2017

Message  Marie-Odile le Lun 15 Mai - 11:35

pour ma part : j'ai commencé le cours sur le grand terrain avec les 2 nouvelles : Love : une petite puce et Jalesko : un énorme loulou....

- début avec le travail à la table :
Jalesko sait déjà le faire... j'ai juste essayé de faire travailler + précis : l'ordre "monte" : féliciter (ne pas faire assoir) et l'ordre "descends"
Love est toute timide.... elle ose juste mettre les 2 pattes de devant sur la table, c'est vrai que la table est très haute pour elle mais je n'avais pas imaginé un york aussi petit... pourtant à la maison : "elle saute sur le canapé... etc..." on fera plusieurs essai : al maîtresse la portera même sur la table...(je ne suis pas pour mais je laisse faire : puisque la maîtresse tente de chercher des solutions pour que la chienne y arrive... ) ça ira mieux samedi prochain et j'amènerai une petite palette...

- ensuite la marche aspirante : résultats ni super ni pas bon...

premier commentaire sur cette partie du cours : les 2 chiens sont plutot tranquilles , Jalesko doit être plutot stressé car il n'avale aucune friandise, la petite Love un peu moins : mais elle préfère mes petits bouts de knackis aux croquettes de sa maitresse.

Ensuite le groupe des ados rarrive sur le terrain et s'installe avec des chaises, j'en profite pour intègrer les 2 nouveaux au groupe.
et je reste à côté d'elles.

Je vois Laure à ce moment, je lui demande de prendre ma place auprès de Jalesko le temps que j'aille chercher un harnais animalin taille XXL.

C'est la bonne taille, et ça marche bien :je pense qu'ils vons en acheter un ???

le reste du cours : on essaye de s'intègrer aux activités du groupe.

Atelier "retour des courses" version débutant pour Jalesko : pour faire du "assis" mais aussi pour expliquer l'atelier dans le but qu'elle puisse travailler en autonomie une autre fois.

Puis on installe un filet avec Laure pour faire du rappel. (un petit couac dans l'organisation car Xavier avait prévu utiliser la cache et elle allait se trouver au bout du couloir de rappel....)

Pas de souci pour le rappel avec Jalesko, par contre Love ne reste pas près de sa maîtrresse, même si on lui demande de partir dans un autre sens : la chienne revient mais s'arrête à 1 m...

Je crois que les 2 nouvelles sont prêtes à intègrer le groupe.

Xavier : quand en fin de cours : je t'ai vu demander son avis à chacun : je me suis dit "hou là.... ça va être trop long... les gens en ont assez" et bien au final : je pense que c'était une bonne idée : chacun a pu s'exprimer et tout le monde "maitre et chien" est resté cool jusqu'à la fin . peut-être pas à faire à chaque cours car ça prend beaucoup de temps;

NB : je me permets un conseil (tu m'as demandé de donner mon avis) : lorsque tu as une personne qui te demande son avis et qui "t'accapare"... recadre le truc en demandant de garder la question pour la fin pour que tout le monde en profite. (c'était le cas de la maitresse du Léonberg à la fin du cours).
Ca permettra peut-être aussi que les plus timites osent poser leur question un autre samedi en fin de cours.
avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1832
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 13 mai 2017

Message  Marie-Odile le Lun 15 Mai - 11:39

Je veux dire aussi à Laure que c'était sympa de venir dans le cours et j'espère que tu pourras revenir d'autres samedis.
avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1832
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 13 mai 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum