cours du 6 mai 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cours du 6 mai 2017

Message  xavier le Sam 6 Mai - 19:30

temps pluvieux

Marie-Odile / Mycki
Julie/ Mougat
Laurent / Maîka
Eric / Ange
Chloé / Marty
Christina / Pompé

thème : balade sentier de montagne avec et sans laisse

Au parking rappel qu'un chien aime renifler  ... tout au long de la balade , laisser des endroits et un temps pour que le chien renifle tranquillement . je rappelle l'efficacité de la marche " aspirante " , des changements de direction, de rythme ( position assise de temps en temps) démonstration avec Etel.

donc on renifle dans un premier temps. Puis on marche un peu (en laisse) , position assise en groupe . et on remarche un peu, reposition assise. On s'espace un peu, on monte sur le chemin avec un chien qui marche au pas en laisse. Arrivé à la chapelle temps de pause puis descente sans laisse avec plus d'espace entre les binômes.

Eric : je lui interdis de s'exprimer verbalement car il soûle vraiment Ange . Il a juste droit à dire Ange et à siffler si besoin:  il s'en sort très bien et Ange montre qu'elle est heureuse d'avoir un maître qui ne la soûle plus!

attention , on va devoir gérer l'agressivité " de Maïka sans trop tarder car Laurent commence à perdre patience .

on a aussi travailler sur le partage de l'espace dans la voiture pour que 2 chiens acceptent de monter dans le coffre d'une même voiture : Etel couché tranquillement , le maître s'assoie au bord du coffre et joue/ caresse son chien puis lui fait monter au moins les pattes avant et plus suivant confiance du chien ... et s'éloigne si le chien est assis ou couché dans la voiture et reviens s'asseoir au bord du coffre ( petit exercice d' absence ) Le tout est d'apprendre au maître à transmettre sa confiance au chien dans la gestion d'une situation nouvelle .

Marie Odile je te laisse compléter car j'observe tellement de trucs que ma petite mémoire est vite pleine... ( mais c'est bon signe !!)

Pour le prochain cours

poser Marty pour éviter qu il saute sur sa maîtresse et qu il apprenne "définitivement" à ne plus le faire. Je propose de rentrer sur le terrain avec Marty et de m'asseoir sur le terrain près de l'entrée et Chloè viendra s'asseoir à côté de nous sauf s 'il est trop excité et dans ce cas elle repartira tant que Marty ne sera pas posé !

Je proposerai à Laurent d'utiliser Etel pour canaliser Maïka avec le même exercice que pour Marty . Maîka devra s'asseoir à côté de moi et Etel avant l'arrivée de Laurent qui viendra s'asseoir à côté de moi si Maïka est calme.

Balade sur la digue avec position assise et croisement de chiens au repos.

Exercice " ramener ses courses à la maison " avec un chien qui ne s'intéresse pas au contenu du sac.

Exercice " changer de maître" avec petite balade sur terrain en laisse.

Exercice " vélo"

Exercice " absence " pour finir

voilà et je suis preneur d'autres idées Marie-Odile .

merci pour ton aide et tes conseils

Xavier


Dernière édition par xavier le Lun 8 Mai - 12:04, édité 1 fois

xavier

Messages : 54
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 6 mai 2017

Message  Marie-Odile le Dim 7 Mai - 18:45

xavier a écrit:Eric : je lui interdis de s'exprimer verbalement car il soûle vraiment Ange . Il a juste droit à dire Ange et à siffler si besoin:  il s'en sort très bien et Ange montre qu'elle est heureuse d'avoir un maître qui ne la soûle plus!
t'as vraiment bien fait... avant le cours : je suis allée sur la digue avec lui... et il la saoulait déjà... est ce que ça marcherait mieux s'il lui laissait des moments pour renifler les "copains" , des moments pour lui demander un travail précis et des moments sans rien de particulier ???

xavier a écrit:attention , on va devoir gérer l'agressivité " de Maïka sans trop tarder car Laurent commence à perdre patience .
Oui... Maïka déclenche sur certains congénère !!! par exemple : la vision de Mycki la fait déclencher... et pourtant Mycki regarde sans comprendre... sur d'autres chiens c'est plus "expressif" et on sent dans la manière de gèrer ça de la part de Laurent : une autorité un peu violente mais il semble qu'il soit obligé d'utiuliser la force pour la contenir...

xavier a écrit:Pour le prochain cours

poser Marty pour éviter qu il saute sur sa maîtresse et qu il apprenne "définitivement" à ne plus le faire. Je propose de rentrer sur le terrain avec Marty et de m'asseoir sur le terrain près de l'entrée et Chloè viendra s'asseoir à côté de nous sauf s 'il est trop excité et dans ce cas elle repartira tant que Marty ne sera pas posé ! Xavier
là je vois pas trop comment tu feras mais je te laisse tenter ton expérience


xavier a écrit:Pour le prochain cours
Je proposerai à Laurent d'utiliser Etel pour canaliser Maïka avec le même exercice que pour Marty . Maîka devra s'asseoir à côté de moi et Etel avant l'arrivée de Laurent qui viendra s'asseoir à côté de moi si Maïka est calme.

Pour Maïka le problème est différent de Marty... et il me semble qu'il faut procèder différemment, je suis convaincu que dans le livre "cliquer pour calmer" il ya des explications pour ce genre de situations. Il me semble qu'il faut vraiment faire prendre conscience à Maïka que les autres ne sont pas un danger pour elle. Et il faut que la présence de Laurent soit rassurante pour elle. Peut-être que les grands groupes ne sont pas la meilleure situation pour ce genre de problème.


xavier a écrit:Balade sur la digue avec position assise et croisement de chiens au repos.

Exercice " ramener ses courses à la maison " avec un chien qui ne s'intéresse pas au contenu du sac.

Exercice " changer de maître" avec petite balade sur terrain en laisse

Exercice " vélo"

Exercice " absence " pour finir

ça fait déjà pas mal d'idées...

il y a quelque chose que j'aimerai bien apprendre à Mycki : c'est de s'assoir et attendre lorsque je dis bonjour à une autre personne (sans chien ou avec chien)

mais ça peut être une autre fois

Le truc : c'est que samedi prochain : il va y avoir 1 ou 2 nouveaux dans le groupe voir le choix des exercices en fonction de cela.
avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1805
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 6 mai 2017

Message  Brigitte A. le Mar 9 Mai - 11:57


Brigitte A.
Admin

Messages : 1687
Date d'inscription : 22/02/2011

http://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 6 mai 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum