LE LIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Samedi 6/12/2014 / les grands chiots

2 participants

Aller en bas

Samedi 6/12/2014 / les grands chiots Empty Samedi 6/12/2014 / les grands chiots

Message  Marie-Odile Sam 6 Déc - 20:29

Monitrice : Marie-Odile

David Maya B bernois (10 ème séance)
Magalie Kaya B collie (9 ème séance)
Gaëlle/erwann Liloo B collie (12 ème séance)
Didier / Anne Molly X chien chasse (7 ème séance)
Alisson / Robert Lily Labrador / border (7ème séance)
Anne-Laure Jally Border collie (2 ème séance)


grande récrée en début de cours

Objectif du cours : les déplacements + mise en place

exercice 1 : déplacement avec passage entre 2 cônes espacés de 50 cm, pour que le maître fasse passer le chien derrière lui.
résultat : assez bien.
un 2ème passage : la laisse au bras et un plateau à la main avec un bol vide résultat : le passage entre 2 cônes est trop difficile, pour une autre fois faire un slalom entre les cônes.

petie pose jeu

exercice 2 : exercices TTouch pour aider à la prise de conscience de son corps et pour aider à la concentration :
- le labirynthe et l'étoile à 8 branches.

exercice 3 : la mise en place / maitre éloigné de quelques pas du chien / tenu par MO.
c'est pas mal pour tout le monde
poursuite de cet exercice par 2.

exercice 4 : un rappel avec mise en pratique de la mise en place.

fin de cours : récrée des chiens et les maîtres remplissent la fiche de suivi du rappel
cela se passe bien jusqu'à ce qu'une bagarre se déclenche entre Molly et Liloo...
Ce que j'ai vu : Molly très "déchainée" sur Liloo et qui y va avec la gueule.
J'ai envoyée un seau d'eau et elles se sont arrêtées.

Ce qui s'est passé : vu par Gaëlle / la maîtresse de Liloo.
Gaëlle qui était contente que sa chienne joue enfin avec d'autres chiens étaient attentives à regarder la récré.
Les deux chiennes se sont arrêtées , se sont fixées, car il y avait un jouet entre les 2 et se sont foncées dessus.

Moralité qu'on a retiré de l'incident : pendant les récrés :
- 1 rester attentif à ce que font les chiens (ne pas faire autre chose comme remplir les fiches)
- 2 ne pas laisser trainer de jouet
- 3 ne pas séparer les chiens qui se bagarrent avec les mains pour 2 raisons : d'abord ne pas se faire mordre, mais aussi permettre aux chiens d'arrêter eux mêmes la bagarre, qu'il n'y en ai pas un qui croit qu'il a "gagné", (voir même les 2 pourraient avoir la sensation qu'ils ont gagnés).
- 4 pour le chien qui était le plus virulent : lui demander "un travail" où il est sous les ordres du maître : comme "assis" puis le faire marcher et "re-assis"... lorsque le chien est calmé : on passe à autre chose.
- 5 : dans le cas présent pour Liloo qui était plutôt "l'agressée", j'ai demandée à Gaëlle de la libèrée pour qu'elle se relève et se remette de ses émotions.

POur ma part : j'ajouterai qu'il faut toujours des seaux d'eau sur les terrains. J'ai été surprise de l'effet immédiat .... et pourtant, j'ai pas très bien visé, ils n'ont pas eut la totalité du seau d'eau...les bas de pantalons aux alentours ont aussi été mouillés.

Je pense que les 2 chiennes se sont demandé ce qui se passait, d'où venait cette eau... peut-être que ça restera marqué dans leur tête.

Samedi prochain :
- Molly ne sera pas là car ils vont la faire stériliser
- Anne-Laure qui se sera fait arracher une dent de sagesse la veille ne viendra pas avec Jally, mais elle a envie de venir avec Ibiza au cours des grands.


J'ai annoncé qu'il ne restait que 2 samedis de cours, que le club était ferrmé : le 27 décembre et le 3 janvier. Par contre le 3 janvier : j'ai proposé une séance découverte clicker. Il y en a qui sont intèressés... à suivre.





Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 6/12/2014 / les grands chiots Empty Re: Samedi 6/12/2014 / les grands chiots

Message  Brigitte A. Dim 7 Déc - 21:37

ok vu.

suis songeuse sur façon de reprendre chien agresseur on en recausera (c'est pas que je suis pas d'accord hein Wink )

Brigitte A.
Admin

Messages : 1709
Date d'inscription : 22/02/2011

https://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 6/12/2014 / les grands chiots Empty Re: Samedi 6/12/2014 / les grands chiots

Message  Marie-Odile Dim 7 Déc - 22:09

Brigitte(Charmoz) a écrit:suis songeuse sur façon de reprendre chien agresseur on en recausera (c'est pas que je suis pas d'accord hein Wink )

Je fais ça : c'est pour que le chien se mette sous le controle de son chef... et pour donner quelquechose à faire au maître : qu'il ne soit pas désemparé à ne pas savoir quoi faire ou qu'il passe une "corrigée" au chien... alors qu'en réalité : des circonstances exactes de la bagarre on ne sait souvent pas grand chose... Dans le cas présent : j'ai voulu dédramatisé... pas que Anne se mette à stresser un max et que ça se "grave" dans sa tête comme un gros problème... et que ça rejaillisse en angoisse lors des prochaines rencontres avec d'autres chiens. Idem pour les autres personnes présentes : l'idéal aurait été de relacher les chiots... mais là je ne m'y sentais pas... pas encore assez d'assurance.

Ok pour en reparler et pour partager vos expériences.
Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 6/12/2014 / les grands chiots Empty Re: Samedi 6/12/2014 / les grands chiots

Message  Brigitte A. Lun 8 Déc - 13:29

ou qu'il passe une "corrigée" au chien.

simplement, ce que tu lui proposes de faire, il doit s'attacher à le faire fermement mais froidement,calmement, pas dans l'esprit de "passer ses nerfs" sur le chien jusqu'à ce que l'émotion soit passée, parce que là ce serait une "corrigée" comme tu dis.

j'ai déjà été confrontée à ça (avec Charmoz) et ça ne m'avait servi à rien, c'était vraiment juste "pour la galerie" qui avait vu la scène où mon chien avait agressé (et surtout s'était retourné contre moi quand je l'avais arraché à l'autre chien et tentais de le maintenir couché au sol sur le flanc) et vis-à-vis des gens il fallait que je réagisse.

mais chaque accrochage de chiens est différent, a son histoire propre.


Brigitte A.
Admin

Messages : 1709
Date d'inscription : 22/02/2011

https://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 6/12/2014 / les grands chiots Empty Re: Samedi 6/12/2014 / les grands chiots

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum