Samedi 29 Novembre (les grands chiots)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Samedi 29 Novembre (les grands chiots)

Message  Marie-Odile le Sam 29 Nov - 19:54

Monitrice : Marie-Odile

3 binomes qui étaient là samedi passé :
Mathieu et Benji Lab x beauc
Anne et Molly X chien chasse
Alisson et Lily Labrador X border
+ 3 autres binomes :
Géraldine  et   Jeepsy B collie  => qui ne sont pas venus pendant 3 semaines car "stérélisation"
Gaëlle et Liloo B collie => qui était chez les petits jusqu'à présent que j'ai pris chez "les grands" car il y a déjà 10 séances qu'elle vient et car j'ai vu que Muriel avait pas mal de chiots.
Anne-Laure et Jally Border collie  => première fois pour Jally mais Anne-Laure est une habituée du club, elle vient chez les grands avec Ibizza (bouledogue français) .

Objectif du cours : poursuivre le travail sur le rappel et la marche en laisse.

1er exercice : la remise en place : les 3 qui étaient là samedi passé ont travaillé.
- Anne avec Molly : la chienne fait bien le cercle pour se remettre en place mais ne s'asseyait pas, on a vu comment l'arrêter et remonter la main pour faire asseoir la chienne.
- Alisson et Lilly : elle a travaillé à la maison, mais aujourd'hui la chienne est assez "fofolle"
-Mathieu et Benjy : comme ma présence fait monter Benjy dans l'extation, je ne me suis pas trop approchée, mais j'ai vu plus tard lors du rappel que Benjy fait bien le cercle pour venir se mettre à côté de Mathieu et s'assoit.
- pour les 3 autres : c'est la découverte.

pose jeu : 1 mn

2 ème exercice : apprentissage de la marche aspirante : d'abord chacun son tour, puis tout le monde en même temps : la consigne : capter son chien et ne pas se télescoper.
3ème exercice :
déplacement en slalom entre 4 cônes : démarrer en marche aspirante, puis marche normale et si le chien dépasse : on s'arrête , recapte le chien "en l'aspirant" par une marche aspirante et au dernier cône : on s'arrête, soulève le cône et donne une friandise qui se trouve sous le cône.

Le fait de démarrer en marche aspirante facilite bien le travail, c'est pas parfait mais c'est un joli début.

3ème exercice : déplacement dans le labirynthe : c'est un exercice de TTouch qui permet au chien de se concentrer : consigne : aller tout doucement, faire de la marche aspirante si besoin.  ça marche : les chiens oublient qu'il y a les vaches juste à côté et les chiots à l'autre bout du terrain (coup de chance à ce moment là les chiots sont vers la cabane).

4ème exercice : le rappel . Premier passage : maître assis sur la chaise, deuxième passage : chacun dit ce qu'il veut travailler.
-Mathieu avec Benjy : reste debout et demande la mise en place au chien
- Anne avec Molly : chien reste non tenu au départ, elle le fait à la maison et ça se passe bien, là on a beaucoup diminué l'espace entre le chien et le maître : le chien ne bouge pas jusqu'à ce qu'Anne s'asseye sur la chaise, dès qu'on voit son visage il démarre. Je n'ai pas repris car c'est déjà énorme, en plus : le fait de s'asseoir sur la chaise rend l'exercice plus difficile que de rester debout. Je sais qu'ils vont continuer de travailler à la maison.
-Alisson avec Lilly : elle voulait aussi travailler le reste au départ, mais là ça a été plus difficile, finalement: j'ai tenu la laisse pour que la chienne ne s'en aille pas.
- Géraldine avec Geepsy : je ne me rappelle pas
- Gaëlle avec Lilou : rappel et lorsque la chienne arrive partir avec elle jusque vers la porte où elle avait posé le jouet.
-Anne-Laure et Jally, ne pas "catcher " la chienne à l'arrivvée.

Final : récré . D'abord les 3 plus hardis puis on lache les 3 autres 1 à 1.
Gaëlle fait remarquer que Liloo ne s'intéresse pas aux autres chiens mais va vers les humains, ça a l'air de la chagrinner. Perso : ne ne sais pas quoi dire sur ce sujet ... Qu'en pensez vous ? Muriel toi qui l'as eu en cours ces derniers samedis : qu'en penses tu ?

Gaëlle a une question : Liloo a peur de la brosse... Elle a amené la brosse : elle a un côté avec des piquons et un côté avec es poils durs.
Elle a essayé de mettre de la nourriture dessus, de la mettre avec les jouets, de la mettre dans son panier. Pour le panier : j'ai dit que ce n'était peut-être pas une bonne idée, car les piques risquaient de faire mal à la chienne. J'ai pris la brosse d'une main et des récompenses de l'autre : en faisant ronger les récompenses dans ma main, avec la brosse, je passais doucement sur le bout des pattes : la chienne supportait, mais il ne fallait pas en faire trop. En laissant la brosse par terre : j'ai vu que la chienne allait la renifler : donc j' en ai profité pour la féliciter et lui donner un mini bout de friandise, et ainsi de suite...

Concernant Benji : comme ma présence le monte en pression : j'ai demandé à Didier (le mari d'Anne, le maître de Molly) de venir le tenir pour les rappels. A la fin du cours, j'ai discuté avec la maman de Mathieu : note dans suivi des élèves (à venir)
Marie-Odile
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut