LE LIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

cours du 24/03/2018

2 participants

Aller en bas

cours du 24/03/2018 Empty cours du 24/03/2018

Message  Marie-Odile Mer 28 Mar - 15:51

Cours des grands chiots et des ados "fusionnés"
Monitrice : Aurélie et Marie-Odile
présents :
3 ados
6 grands chiots

travail en 2 ateliers:

1er atelier : travail du assis avec atelier sac et bouteilles

2ème atelier : travail avec table, et 2 palettes Objectif : changer les habitudes de travail pour que le chien "interroge son maître avant de faire une action. Pour aider les maîtres ; des fiches avec les exercices à faire.

Aurélie à "coacher" l'atelier avec les "tables, j'ai "coacher" l'atelier du assis.

La composition des groupes a été faites par rapport à l'atelier du "assis"
1er groupe : ceux qui connaissaient déjà (5 chiens)
2ème groupe : ceux qui ne connaissaient pas (4 chiens)

Le passage dans les 2 ateliers a prix presque toute l'heurre.
on a terminé par discussion et récrée. NB concernant la récrée : la chihuahua Moana et son petit frère sont trop petits pour ce groupe de chiens devenus assez grands. Ils partent se réfugier dans un coin, on leur a conseillé d'aller faaire la récré sur le terrain des chiots.

Pour les samedis futurs : on peut continuer de travailler en atelier : ces 2 ateliers seront mis en place pour un travail en autonomie :
le sac avec les bouteilles + les fiches pour l'atelier "tables" est accroché derrière la cabane du club. La grande palette est également derrière la cabane du club, la petite palette : dans le box où il y a le bois.

Et chaque monitrice peut animer un nouvel atelier.
Pour samedi prochain : je peux faire soit l’apprentissage du pas bouger en vue de "l'absence", soit un "assis" pour permettre de dire bonjour à une tierce personne.

Aurélie : je te laisse complèter




Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

cours du 24/03/2018 Empty Re: cours du 24/03/2018

Message  lily Ven 30 Mar - 17:50

Merci Marie-Odile, c'était une bonne session!

Donc pour compléter je pense que les maîtres ont été assez surpris par cet exercice des palettes qui vise à casser le habitudes et à amener le chien à "demander" avant d'agir. Comme on l'a dit, il faut le renforcer au maximum, comme le "look" (finalement similaire voire complémentaire).
On a constaté que bon nombre d'entre a eu du mal à le faire car le chien a des automatismes bien ancrés (en même temps, c'est aussi le but de nos manœuvres lol). Mais ils ont tous bien compris et appliqué, ils n'auront plus qu'à reproduire en autonomie grâce aux fiches de Marie-Odile.

J'ai trouvé très judicieux de fusionner nos groupes car les ados sont peu nombreux et donc peu stimulés aussi (surtout quand ils sont seuls ou à 2 sur le terrain!). Ça nous permet de varier la pédagogie comme ça a été le cas.

J'aimerais vraiment faire cet atelier "véto-muselière" promis depuis des semaines mais les circonstances ne s'y sont pas prêtées jusqu'ici.

Enfin, concernant les deux "mini" chiens : je n'ai pas compris pourquoi l'un des deux entrait sur le terrain au moment de la récré? (Je serais prudente avec le groupe constitué depuis 1 heure et ce nouvel élément qui entre...). Perso je ne suis pas choquée par les différences de tailles entre les chiens, c'est juste que les 2 minis avaient visiblement envie et besoin de repos et en effet il n'était pas logique de les garder allongés dans un coin du terrain alors que les autres jouaient!

Petite remarque pour Colène et Kaïla : son chien étant un peu réactif, la récré est un vrai outil pour elles 2! Il faut le faire le + souvent possible. Colène est très stressée quand son chien interagit avec les autres et, connaissant bien le problème, il faut lui montrer qu'il a les codes et qu'il se gère émotionnellement (à priori sans souci!) pour qu'elle gagne cette confiance qui lui manque et risque, à terme, de renforcer les soucis de comportement.
lily
lily

Messages : 97
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cours du 24/03/2018 Empty Re: cours du 24/03/2018

Message  Marie-Odile Ven 30 Mar - 19:08

samedi prochain.... atelier véto / musolière , ça devrait pouvoir bien marcher si le travail en autonomie "décolle".
On verra demain, mais si la météo ne s'arrange pas on risque de n'avoir pas grand monde.

Pour Kaila : pas de souci pour refaire une récré si on a la même ambiance de chiens demain.... la seule qui m'inquiète : c'est Nocciola qui ne vient que de temps en temps et qui du coup n'est plus tout à fait zen.
Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

cours du 24/03/2018 Empty Re: cours du 24/03/2018

Message  lily Jeu 12 Avr - 20:26

En parler à Gianni... Qu'au moins il travaille ce point de son côté entre deux présences au club? Je pense qu'il peut être réceptif...
lily
lily

Messages : 97
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cours du 24/03/2018 Empty Re: cours du 24/03/2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum