LE LIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Cours du 17/02/18

2 participants

Aller en bas

Cours du 17/02/18 Empty Cours du 17/02/18

Message  Brigitte A. Sam 17 Fév - 21:07

Assuré par Brigitte en remplacement de Marie-Odile malade

Temps exécrable...Une seule adhérente s'est déplacée = Pierrette avec Nino le Bichon-Petit Lion !

Comme je suis trempée et à tordre, ainsi que Claude après sa séance d'Agility, Pierrette est kidnappée dans la cabane et a droit à un cours particulier autour d'un café et d'une madeleine.

Apprendre à se poser les bonnes questions : on est dans la cabane, le travail a commencé, où vas-tu te placer avec Nino pour le garder un maximum tranquille ? Pierrette opte pour le fond près de l'évier, pour que personne ne lui passe devant. OK parfait, mais penser aussi qu'ainsi positionné Nino a la porte d'entrée en ligne de mire ainsi que tout éventuel nouvel arrivant...Toujours bien tout observer l'environnement lors d'une séance de travail, afin de réunir toutes les conditions pour que le chien réussisse.

Valoriser (Pierrette est sensible à ce mot) tout ce que le chien fait de bien, y compris être calme et la laisser boire son café en paix, y compris quand elle ne lui a rien demandé : j'ai du mal à la convaincre mais je pense que ça va la faire réfléchir (récompenser alors qu'on n'a rien demandé lol) . Est-ce qu'on ne préfère pas un patron à qui on n'a jamais besoin de réclamer un arrièré de salaire ? donc observer, observer, observer. Et réagir plus vite qu'elle ne le fait pour récompenser un bon comportement.

Echanges pour lui faire comprendre combien nous pouvons être contradictoires : en effet elle vient de réprimander Nino qui me mettait ses pattes sur les genoux, alors qu'une minute avant il avait fait cela sur elle et qu'elle lui avait fait un câlin. Je lui ai suggéré qu'elle pouvait si elle le voulait, "dresser" cela : apprendre à Nino à ce qu'il lui manifeste ainsi son affection mais sur commande, de manière à ce qu'il ne le fasse pas si on ne lui commande pas. Bon là le chemin à faire dans sa tête pour ça sera long Wink

Au bout d'un moment nous partons sur le terrain des chiots où il y aura juste deux exercices :

1/Nino en liberté (et tout fou donc), nous marchons toutes deux en tous sens sans s'occuper ouvertement de lui
a/saisir l'infime instant où il la regarde pour l'appeler et le récompenser dès qu'il se jette sur elle : ça marche du tonnerre de Dieu bien sûr (je lui explique pourquoi)
b/ valoriser par une récompense "qui tombe du ciel" dès que le chiot vient ou passe près d'elle, c'est ce que j'appelle "fabriquer peu à peu une laisse virtuelle"

2/ apprendre à être précis (mot, leurring) et juste et bien dans le timing : exercice du monter/descendre de la table et de la planche basculante.
...et là je redécouvre comme c'est dur pour les gens de ne pas dire "viens" mais "monte", de bien faciliter par le leurring l'arrivée du chien sur l'obstacle, de dire "descends" avant que le chien ne descende tout seul, et de féliciter généreusement l'exploit que le chiot vient d'accomplir. ...Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait ça mes neurones ont bien été rappelés à l'ordre. Pierrette se concentre mais n'y arrivera parfaitement qu'au bout de 5 ou 6 répétitions et là elle explose de joie, comprenant que c'est elle qui a permis au chien de réussir.

Comme elle me dit qu'elle aimerait bien apprendre à Nino à venir à sa place (elle veut dire : que le chiot vienne se placer à sa cuisse quand elle la tapote), bref une position de base sauce Pierrette, je lui montre comment elle peut faire mais là je crois que c'est trop pour elle.

Elle me dit : je l'ai dit à Marie-Odile, je ne veux pas en faire un chien savant ; discussion sur les degrés d'exigence que l'on peut avoir, mais sur ce qu'on veut vraiment obtenir, ne pas hésiter à être très exigeant dans l'apprentissage (et avant tout avec soi-même : rigueur et ténacité) pour avoir au final (chien éduqué) ...disons au-moins 80% de ce qu'on rêvait d'obtenir lol!

Je conclus avant la fin de l'heure réglementaire (vu que le chiot est seul et qu'on est trempés) en lui disant qu'encore plus avec les chiens de pure compagnie, ce qu'on peut leur offrir de plus généreux est de les faire se sentir fiers d'avoir accompli ce que leur maître a demandé. Alors les histoires de chien savant je vois bien ce qu'elle veut dire, mais moi je dis que c'est un service qu'elle rend à son chien si elle aime lui apprendre plein de trucs de bonne éducation voire un chouïa plus.

Je crois qu'elle est sortie de ce cours rincée au propre comme au figuré mais il me semble qu'elle a apprécié (moi aussi).

Cours du 17/02/18 950597070




Brigitte A.
Admin

Messages : 1709
Date d'inscription : 22/02/2011

https://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 17/02/18 Empty Re: Cours du 17/02/18

Message  Marie-Odile Dim 18 Fév - 21:04

génial... elle a surement apprécié...
Elle a eut de la chance d'être seule et de t'avoir.
Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum