LE LIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

cours du 3 juin 2017

3 participants

Aller en bas

cours du 3 juin 2017 Empty cours du 3 juin 2017

Message  xavier Sam 3 Juin - 18:32

temps chaud et un peu lourd

Marie-Odile / Mycki
Julie / Mougat
Alexandra / Mia
Karine / Maya
Stella / Love
Céline / Jalesko

moniteur : Xavier ( Après une absence d'une semaine , je me régale de reprendre ce cours )

objectif principal: le Rappel sous "toutes" ses formes

pour commencer séance sur la digue : croisement et rappel avec distance et distraction au choix du maître.

de retour au club et préparation pour les rappels : geste / Parole / vitesse et posture : importance relative de chaque
plusieurs passages chacun avec attente de son tour chien aux pieds de son maître assis sur une chaise

1 rappel avec récompense à l'arrivée au choix et suivant ce qu on a : miam miam / caresse / jeux
2 rappel suivi de marche sans laisse
3 rappel suivi de marche sans laisse vers "paravent"

pour pas saturer séance de papouillage adapté à chaque chien par tous les autres maîtres chacun à leur tour.

4 dernier passage pour un rappel

Avant de finir : découverte accompagné par le maître d'un objet : le paddle
et nouveaux bruits : la pompe du paddle et emballage en plastique qui éclate.

Petite récrée en mélangeant petits gabarits et grands : pas très judicieux de ma part mais Etel régule bien . Lover reste quand même sous la chaise de Stella alors prochaine fois mettre les petits ensembles.

Maîtresses et chiens heureux de la séance . Beaux progrès dans la communication avec les toutous et que chacune puisse avancer au rythme de son chien tout en restant un leader est apprécié ( Maya qui s'offre une récrée mais on cède pas)

Chacune remarque que le rappel suivi de marche ( même sans laisse ) est très efficace. De même que le changement de direction plutôt que tirer sur la laisse pour faire venir son chien ( Alexandra par ex qui devrait par ailleurs bientôt passer au harnais animalin mais Jean Michel son compagnon aimerait y arriver sans )

Prochain cours : séance en ville
séance de reniflage sur espace vert proche du parking .
Changement de direction avec son chien puis un autre chien sur le parking
On part sur le parcours en ville
On se pose aux bancs et on dit bonjour à quelqu'un qui passe sans chien .

Marie - Odile : ton avis sur la séance et que fait on s'il y a des nouveaux . Je peux les prendre sur le parking pendant que les autres travaillent en autonomie mais après cela va dépendre des capacités des couples.

Xavier





xavier

Messages : 75
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

cours du 3 juin 2017 Empty Re: cours du 3 juin 2017

Message  lily Dim 4 Juin - 20:40

cours du 3 juin 2017 1452683614

J'adhère à ta retenue pour les mélanges de chiens en "récré"

Nous on n'en fait plus, même avec les bébés, et je suis convaincue que c'est mieux comme ça Wink

Bises
lily
lily

Messages : 97
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cours du 3 juin 2017 Empty Re: cours du 3 juin 2017

Message  Marie-Odile Dim 4 Juin - 23:51

xavier a écrit:Petite récrée en mélangeant petits gabarits et grands : pas très judicieux de ma part mais Etel régule bien . Lover reste quand même sous la chaise de Stella alors prochaine fois mettre les petits ensembles.
moi j'ai trouvé la récré assez chouette.... même si les plus gros courraient après les plus petits... on pourrait dire aussi que les plus petits couraient devant les grands...
Samedi précédent seuls les petits avaient fait une récré à l'intérieur (sur le terrain des chiots) et Stella avait eut le même comportement.... pour le moment elle n'ose pas aller. Mais depuis sous sa chaise : elle regardait avec envie les autres.

xavier a écrit:
Prochain cours : séance en ville
séance de reniflage sur espace vert proche du parking .
Changement de direction avec son chien puis un autre chien sur  le parking
On part sur le parcours en ville
On se pose aux bancs et on dit bonjour à quelqu'un qui passe sans chien .
Que fait on s'il y a des nouveaux . Je peux les prendre sur le parking pendant que les autres travaillent en autonomie mais après cela va dépendre des capacités des couples.

Normalement : il y a une nouvelle "Maya" une chienne noire de 25 kg croisement terre neuve / chien de garde de troupeau. Le problème principal de cette chienne : elle est peureuse , et elle aboye les gens qui passent sur le chemin qui passe à proximité de sa maison, elle a également peur en ville car elle n'a pas l'habitude d'y aller.
Je suis allée chez elle avec Mycki la semaine dernière : (c'est une voisine) , ils se sont super bien entendu, elle n'a pas une once d'aggressivité.
Je pense qu'elle pourrait venir avec nous. L'idéal serait qu'Emilie soit là pour "l'accompagner"... je vais lui envoyer un SMS pour savoir si elle peut venir.

NB : je me suis permise d'accepter qu'elle vienne ce samedi car elle ne pouvait pas le samedi précédent et car il n'y aura pas d'autre cours de nouveaux avant début septembre.


xavier a écrit:Marie - Odile : ton avis sur la séance
J'ai trouvé cette séance très bien... les différents exercices du rappel : c'était super.
le papouillage du chien bien... mais : ça faisait long pour certains chiens d'être attachés et séparés de leur maîtres.... j'ai vu ça sur les 3 petits qui étaient le long du champ. Perso j'étais inquiète pour Mycki mais je crois qu'il a bien vécu ça..
L'initiation Padel : super aussi de faire découvrir des choses nouvelles ou insolites et de voir comment procèder.

Et on ressent que les maitresses sont heureuses d'être là.

Au début du cours: Céline la maitresse du léonberg Jalesko expliquait à une autre que mine de rien : même si en cours elle n'a pas l'impression de faire beaucoup de choses avec Jalesco cela se ressentait dans la semaine, il l'écoutait mieux.

Pour ce qui est de Mycki : encore un peu trop stressé en début de cours, je l'ai remmené à la voiture une fois. Je me demandais si ça vient de moi ??? mais à la fin du cours il était calme, sans aboiement... et là j'ai constaté qu'il n'y avait plus de chien sur les autres terrains... et moi j'étais toujours là... donc ça m'a un peu rassurée : je ne suis pas le seul facteur qui le met en stress.
Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

cours du 3 juin 2017 Empty Re: cours du 3 juin 2017

Message  xavier Lun 5 Juin - 15:36


"dans la récrée: les plus petits courraient devant les grands "
je ne l'ai pas remarqué tout de suite sans doute parce que mon cerveau était occupé par la crainte inconsciente de voir la situation monter trop en énergie ! Oui tu as raison c est vrai que les petits courraient devant les grands ! Alors pour la prochaine récrée , on peut ré'essayer et peut être permettre aux petits de jouer seuls au début puis mettre les chiens ensemble. Encore une fois, j'ai l'impression que changer la situation apporte une solution parce que les chiens et les maîtres mobilisent leur sens de l'adaptation.

" le papouillage "
peut être le faire avec des chiens pas tenus en laisse qui choisissent eux même leur papouilleur . Pourquoi pas ? cela demanderait aussi à chacun de savoir séduire un chien et donc de le connaître .Cela, pour moi ca serait le top ! mais pas facile à mettre en place sans éviter une récrée dès qu on les laisse en liberté ! Pour commencer les maîtres pourraient juste échanger leurs chiens et aller s'isoler sur le terrain pour papouiller.

Prochaine séance en ville : ok pour la nouvelle tant mieux si on a l'aide d'Emilie.
et je parlerai d'introduire les mot " trottoir" " passage" etc...


xavier

Messages : 75
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

cours du 3 juin 2017 Empty Re: cours du 3 juin 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum