LE LIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

cours du 8 octobre

2 participants

Aller en bas

cours du 8 octobre Empty cours du 8 octobre

Message  Marie-Odile Mer 12 Oct - 22:53

Monitrices : Véronique et Marie-Odile

Début de cours avec :
Chloé avec Marty B australien 7 mois
Eric avec ange bull terrier 6,7 mois
Hélène avec Maline pinsher 6,6 mois

Début de travail sur le "assis" avec le maître qui va ensuite s'asseoir sur la chaise.

Puis : arrivée tardive de :
Adrien et Elodie avec Meiko B australien 8,7 mois
Laurène avec Miko bouvier 7,4 mois

ces arrivées tardives perturbent fles autres chiens et me "chauffe" un peu...

Je ne peux pas m'empêcher de faire la remarque... "que ça perturbe les chiens qui sont là et leurs chiens..." de plus : Laurène était arrivée en suivant son chien qui tirait au bout de la laisse...

du coup : je change mon plan de cours et on redémarre par de la marche aspirante... rien de tel pour que le chien suive son maître.

Une petite pose jeu pendant qu'on redispose les chaises pour faire une marche en slalom.
Véronique démarre l'exercice "pour une marche aux pieds", je complète en leur proposant de faire de la marche aspirante pour démarrer, puis pivoter en marche aux pieds et repasser en marche aspirante chaque fois qu'ils "perdent" le chien.

dans le futur il faut qu'on se "briffe" davantage... là on l'avait fait : mais comme j'avais changé le plan du cours en fonction de l'état des chiens... j'imaginais qu'on allait faire un déplacement en slalom entre les cônes en mettant en pratique ce qu'on venait de voir juste avant... il m'a semblé que la marche en laisse avec la croquette en guise de leurre était un peu prématurée, c'est la raison pour laquelle je suis intervenue.

On a terminé par du rappel : on avait disposé 2 cônes pour marquer l'endroit où accueillir le chien, puis la table un peu plus loin. Ils devaient appeler les chiens puis les emmener à la table et les faire redescendre et les attacher ensuite.
Ceux qui ont voulu on pu faire un deuxième passage.

Fin du cours : question de Eric : "comment faire pour qu'un chien arrête de sauter sur l'humain, estce qu'il faut dire NON" ?
- Réponse sous forme de question : qu'est ce que tu veux qu'il fasse à la place ? (la question qui tue)... ben !!! rien.
réponse : on peut remplacer un comportement par un autre comportement : si le chien saute sur les invités : par exemple : on lui apprend d'abord à aller au panier (ou autre action) puis on demande à un complice de venir et le maître prend le temps de demander à son chien d'aller au panier, comme le visiteur est au courant : le maître n'est pas gêné de s'occuper de son chien au lieu de s'occuper du visiteur.
- on demande aussi aux visiteurs de ne pas prêter attention au chien, de se retourner s'il saute.

Après ces échanges : Eric précise qu'en fait le chien saute sur les enfants quand ils jouent.

Je rebondis là dessus en précisant qu'il faut anticiper : arriver à voir à partir de quel moment le chien s'exite et arrêter le jeu avant.

On terminera par une récrée entre Miko, Meiko et Ange.... Les 3 chiens se défoulent et s'occupent un peu des maîtres... ils se déplacent au fur et à mesure qu'on se déplace... puis Miko chevauche Ange et ne veut plus s'arrêter.
Je suis allée les séparer pour que Miko cesse le comportement ... mais c'est reparti pour des tours de course et difficile de récupèrer les chiens. Au final : c'est Ange qui se laisse récupèrer la premère, puis Meiko et enfin Miko...

du coup : quand l'adolescence commence, la récrée dans un endroit clos est un peu difficile.
Peut-être vaudrait-il mieux faire une marche en extérieur avec un déplacement des maîtres les uns après les autres avec 5 m d'écart entre les maîtres et personne qui parle aux chiens... (ce que j'ai pratiqué cet été au camp animalin). à tester lorsqu'il n'y aura plus d'herbe dans les champs.









Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

cours du 8 octobre Empty Re: cours du 8 octobre

Message  Brigitte A. Jeu 13 Oct - 17:32

Very Happy lu (adoré la question qui tue)

va voir l'article que j'ai mis dans "divers"

Brigitte A.
Admin

Messages : 1709
Date d'inscription : 22/02/2011

https://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum