Cours du 20/02/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours du 20/02/2016

Message  Maruscia le Sam 20 Fév - 17:25

Chien présent : Lilo avec Dovile

Observations :
Comme Lilo était le seul chien présent aujourd'hui, j'ai essayé de voir son comportement détaché. En effet, il est arrivé très stressé et je voulais éviter des contraintes physiques. Ca n'a pas fonctionné évidement Smile

Pour les 10 premières minutes il était bien à l'écoute, mais il c'est rapidement fait distraire par les chiens du cours d'agility et il c'est mis à courir le long du grillage. On l'a donc rattaché, mais nous n'avions pas obtenu plus de résultats. Avec le jouet ça n'a pas fonctionné non plus. Avec la nourriture on arrivait à quelque chose mais le chien était surexcité et sautait sur sa maîtresse.

J'ai essayé de montrer à Dovile la méthode de la boîte, pour que le chien arrête de lui sauter dessus mais Lilo perdait rapidement sa concentration et on arrivait jamais à temps à la boite, la récompense était trop tardive. Du coup je leur ai proposé mon clicker.

Ils m'ont dit qu'ils en avaient acheter un à chacun de leurs chiens mais qu'ils ne savaient pas trop comment s'en servir. Je leur ai montré comment charger le chien, et expliqué le principe du clicker. Et là, miracle, on a réussi à attirer l'attention de Lilo, qui a rapidement compris qu'à chaque click, il y avait une récompense qui tombait. On est allé trop vite dans l'apprentissage du clicker, aussi je leur ai demandé de bien le travailler chez eux, et de toujours commencer par bien charger le chien avant de lui demander quelque chose. Lilo c'est détendu au cours de la séance, et avec le clicker, nous avons réussi à garder son attention pour travailler le assis, le couché, le pas bougé en partant en marche arrière, la même chose mais en tournant le dos au chien. On a fait des rappels qui se sont bien passés. Nous avons aussi pu obtenir une marche en laisse assez calme. Comme il était tout seul, pour ne pas trop le saturer, on a fait un petit quart d'heure " jeu " où je lui ai mis une croix à sauter, on lui a fait faire le toit comme ça lui plaisait bien, et on lui a fait passer la chaussette. Après, session détente totale chien lâché avec le jouet et on a repris les positions sur la table.

Après la séance j'ai recommandé à ce qu'ils reviennent la semaine prochaine avec le clicker car il ne sera plus tout seul sur le terrain et on tentera de garder son attention par ce moyen là.

Les maîtres m'ont demandé à la fin s'il était possible de laisser Lilo jouer avec Lilou. J'ai trouvé que c'était plutôt une bonne idée pour que ça reste joyeux pour Lilo et qu'il fasse le rapprochement venu au club = positif, récompense et jeu. On en a profiter pour discuter sur les comportements à ne pas laisser s'installer avec le chien. Christophe le compagnon de Dovile m'a demandé si trop de câlins pouvait être nuisible dans le rapport qu'il entretient avec son chien. Je lui ai répondu que non, sous certaines conditions : donner des caresses c'est bien, mais que c'est à eux de prendre la décision, et non au chien. Ils ont un problème de stress de séparations avec Lilo. Je leur ai parlé de la dé-ritualisation. Je leur ai dit aussi de repousser/ ignorer le chien s'il venait à les coller. Je leur ai dit également que dans les prochains cours ils apprendront également grâce à la cache à faire déstresser le chien de l'absence visuel.

Voilà voilà ! Wink

avatar
Maruscia

Messages : 180
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 20/02/2016

Message  Marie-Odile le Sam 20 Fév - 22:52

super
Une inititation clicker en extérieur : c'est pas facile pour débuter => bravo pour le résultat.
avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1805
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum