LE LIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

COURS DU 23/01/16

2 participants

Aller en bas

COURS DU 23/01/16 Empty COURS DU 23/01/16

Message  Brigitte A. Dim 24 Jan - 17:56

Assuré par Anne-Laure et Brigitte

Anne-Laure je te laisse mettre la liste de "tes" chiots

Perso je me suis occupée exclusivement de 2 nouveaux :
Christophe et Cody Australien 4 mois
Patrice (et sa femme fabienne) et Luky border merle rouge 4 mois, sourd.

2 chiots bien dans leurs patounes et des maîtres apparemment très demandeurs et motivés, avaient apporté jouet et friandises.
Pour cette première séance beaucoup de discours sur les mécanismes d'apprentissage du chien.
Sur les façons d'apprendre un comportement au chiot :
- capture
- leurre
- récompense
Sur l'importance de capter l'attention du chiot.
Bien que non concerné Christophe s'est dit très intéressé d'apprendre à faire faire des choses à son chiot en silence, seulement au geste et à la posture du corps, il l'a spontanément proposé.
Je leur ai montré comment leurrer le "assis" et comment récompenser le fait que le chiot marche près d'eux ou simplement les regarde. Ils se sont très bien débrouillés c'était très chou.
Le "couché" n'a pas marché pour Luky : leur ai conseillé la capture pour l'instant.
pour la marche je les faisais s'arrêter et patienter sans rien dire dès que la laisse se tendait parce que le chiot était captivé par quelque chose devant. Dès que le chiot se retournait ils aspiraient et repartaient en marche. Je crois qu'ils ont compris. Si seulement ils pouvaient le mettre en pratique tous les jours, car à cet âge-là c'est du gâteau.
Entre les exercices, mise au calme des chiots.
Avant la fin de l'heure je les ai fait sortir, dernier exercice petite marche en laisse jusqu'au terrain des sapins selon le même principe, et en récompense : lâcher des deux chiots sur ce terrain.
Petit Cody super-costaud sans arrêt sur Luky (le roule, se couche sur lui).
Je fais très vite arrêter la récré le temps que Luky se reprenne (en demandant aux mâitres d'aller chercher tranquillement leurs chiens et de jouer avec eux dès le chiot récupéré.)
Quand je vois qu'il s'est remis de ses émotions on les re-lâche et Luky participe mieux : il avait besoin de temps pour "mesurer".
Au bout d'un moment d'eux-mêmes les chiots fatigués cessent leur course et regardent leurs maîtres : là je leur demande de rappeler et ça marche.

Anne-Laure : lors de la prochaine séance il faut que je m'occupe essentiellement du rappel de Luky.
En effet il va falloir lui apprendre à réagir à une vibration électrique au lieu de l'appel de son nom. Je ne veux pas me louper. Les maîtres avaient déjà apporté le collier mais ils ne s'en sont jamais servi par peur de mal faire.

Voilà comment je compte m'y prendre a priori :
Chiot tenu à vue du maître qui se tiendra accroupi à quelques mètres
Je ferai vibrer, et en même temps le maître devra ouvrir les bras, taper dans ses mains, bref faire un "rappel-chiot" et fortement récompenser à l'arrivée etc.
On le fera plusieurs fois.
Selon ce que je verrai on tentera peut-être autrement (chiot ne regardant pas forcément le maître -à condition bien sûr qu'il ne soit pas obnubilé par quelque chose d'autre).
But = faire comprendre au chiot vibration = je regarde mon maître = je fonce vers lui car gros bonheur.
J'essaierai les vibrations sur moi et le maître avant.
On se mettra dans un coin tranquille.

Brigitte A.
Admin

Messages : 1709
Date d'inscription : 22/02/2011

https://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

COURS DU 23/01/16 Empty Re: COURS DU 23/01/16

Message  anne-laure Dim 24 Jan - 18:57

Laidy avec Veronique
Looping avec ... setter
Laika avec bahadour berger australien
Lili avec Aurélie border
Scamp avec Brigitte border

Dans un premier temps nous avons fait marcher les chiots afin qu'il prenne connaissance du terrain et que le maitres capte son chien.

J'ai voulu commencé le cours par des exercices qui sont logiquement acquis donc nous avons fait très rapidement un assis-couché et un rappel. De très belles positions pour tous le monde,ainsi que de beaux rappels. Cependant looping revient très vite vers sa maîtresse mais dès qu'il s'aperçoit qu'elle veut l'attraper pour l'attacher,il repart aussitôt.

- Un petit moment jeux avec leur chien, en leur rappelant que le jeux peut être aussi une récompense. Je me rend compte que beaucoup n'ont pas apporté de jouets.

- Nous avons ensuite vue le look,car je me rend compte qu'Aurélie a du mal à capter lili. Cette exercice marche bien pour tout le monde. Un peu plus difficile pour Brigitte,vue qu'elle ne récompense presque plus scamp.

-Sur demande de Véronique,nous avons travaillé le pas bouger. Il arrive bien à s'éloigner,même 6 à 10 pas pour certains. Par contre Aurélie et bahadour,dès qui sont sur le retour le chien bouge. Nous avons repris le pas bouger en s'éloignant moins et cela été beaucoup mieux.

Ensuite nous avons fait de la marche en laisse, en essayant que le chien soit au pied et ne tire pas. J'avais aussi mis la table au milieu,avec comme consigne de faire monter le chien sur la table afin que je puisse le papouiller,regarder dents et oreilles...
J'ai pu manipuler tous les chiens sans problème,laika est un peu sensible quand on lui touche les pattes et looping aime pas trop montrer ces belle dents.

- Recrée. Le rappel des chiots à été plutôt difficile. Seulement laidi est revenue vers sa maîtresse.

Brigitte envisage de mettre un collier électrique à scamp car tire trop en ballade. Difficile car elle ne veut plus récompenser par la nourriture,mais n'apporte pas de jouets.
anne-laure
anne-laure

Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

COURS DU 23/01/16 Empty Re: COURS DU 23/01/16

Message  Brigitte A. Lun 25 Jan - 17:14

Je crois sincèrement que cette femme aurait intérêt à passer l'aprè-midi.

Brigitte A.
Admin

Messages : 1709
Date d'inscription : 22/02/2011

https://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

COURS DU 23/01/16 Empty Re: COURS DU 23/01/16

Message  Brigitte A. Lun 25 Jan - 18:21

réflexion faite pour le border sourd, au début vibration maître avec son chien
vibration = bouffe
il reculera après

Brigitte A.
Admin

Messages : 1709
Date d'inscription : 22/02/2011

https://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

COURS DU 23/01/16 Empty Re: COURS DU 23/01/16

Message  Brigitte A. Lun 25 Jan - 18:45

réflexion continuant, je familiariserai d'abord le chien avec le collier puis avec la vibration sans le lui mettre, mais il me faudrait une surface molle pour qu'il ressente ces vibrations

Brigitte A.
Admin

Messages : 1709
Date d'inscription : 22/02/2011

https://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

COURS DU 23/01/16 Empty Re: COURS DU 23/01/16

Message  anne-laure Lun 25 Jan - 19:24

Pour Brigitte est scamp on lui dira gentiment d'essayer l'après midi et que peut être elle se sentira mieux!
Pour ton collier à vibration je sais pas du tout comment faire,mais je suis entrain de me renseigner par curiosité.
anne-laure
anne-laure

Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

COURS DU 23/01/16 Empty Re: COURS DU 23/01/16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum