cours du 26/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cours du 26/09

Message  Maruscia le Sam 26 Sep - 22:12

Nous avons eu les trois même chiens que la semaine dernière : Leïla et Sanka, Christelle et Bear et Paula et Loup.

J'ai voulu aujourd'hui les voir évoluer dans un environnement ludique, pour avoir des chiens motivés et joyeux, qui ai envie de jouer avec leurs maître et être plus receptif à ce qu'on leur demande. J'ai donc placé une haie à 5 cm du sol, un tunnel pas déployé, le toit, les passerelles au sol. On a travaillé avec la longe et pour Sanka sans laisse. J'ai également demandé de me faire les positions de bases : assis, couché, pas bougé et un rappel.

Sanka était beaucoup plus à l'aise que la semaine dernière : nous avons travailler des positions en laisse, de lui faire enjamber une haie ( il était effrayé par les supports rouges). Il c'est rassuré rapidement et c'est rapidement pris au jeu. Le rappel a été reussi, le pas bougé tenu. On a refait la même chose sans laisse. Le chien se sentait beaucoup plus mal à l'aise et plus craintif du fait qu'il n'ai pas la sécurité de la laisse. Au début il ne voulait plus bougé, même pour rejoindre sa maîtresse. On a donc sortie le grand jeu ( Saumon frais) et notre petit gourmand est revenu vers sa maîtresse. Il c'est rapidement déridé à coup de friandise et nous a fourni le même travail sans laisse. Le chien était content, on l'a rattaché puis demandé de faire le toit, qu'il a passé, et on lui a demandé de toucher le tunnel. Il l'a reniflé et a fini par mettre deux pattes dedans. On l'a laissé la dessus car j'ai trouvé que le chien avait beaucoup gagné en confiance et c'est ce que je recherchais, en laisse il est venu vers moi réclamer une friandise, un câlin, puis ma même léché le visage. Pour un chien qui refusait de passer devant moi la semaine dernière, j'ai été ravie de ce changement. La maîtresse ma fait part de son envie de faire de l'agility et je lui ai dit qu'elle pourrait faire le quart d'heure découverte avec Brigitte la prochaine fois, que ça ne peut être que positif pour les liens qu'elle a avec son chien, ainsi que pour la progression de la confiance du chien. Je lui ai également parlé du clicker, de son principe et d'aller se renseigner sur internet pour plus de détail car pour moi, je trouve le clicker très efficace pour les chiens à caractère sensible.

Loup est arrivé vers la fin du cours car Paula a du s'absenter à cause de son travail, nous n'avons par conséquent pas beaucoup travaillé. Néanmoins j'ai pu voir un changement spéctaculaire de la part de son chien. J'ai pu aller saluer sa maîtresse sans geste d'agressivité du chien, il a un peu aboyé, mais en le rappelant, il l'a regardé et c'est arrêté. Les Félicitations de la maîtresse tombait juste et renforçait positivement le fait qu'il se calme. Il avait peur des supports rouges ainsi on l'a fait aussi sauté, ce qu'il a réussi au troisième coup. On a ensuite demandé au chien de se détendre en sortant la balle. Le chien était vraiment à l'aise dans ses pattes et content d'être là, il est même venu jouer avec moi et c'est mis sur le dos pour que je lui gratte le ventre. J'ai été ravi également de se changement car il avait peur de moi la semaine dernière. Sa maîtresse m'a dit qu'elle avait travaillé toute la semaine et invité ses copines à la maison pour habituer son chien à voir du monde. Je lui ai également informé sur le clicker, car Loup est aussi un chien sensible. J'ai demandé à Emilie de passer de l'autre côté du filet pour voir si le chien allait garder. Il était en longe donc on ne retenait pas son mouvement quand il y allait. La première fois il est allé grogner, puis quand j'ai expliqué comment féliciter son chien et le rappeler avant qu'il déclenche, il est allé voir puis n'a rien dit, puis au final c'est presque désintéressé du mouvement de l'autre côté du filet.
J'étais en train de discuter avec Christelle et Leïla quand elle est partie, j'espère que ce petit bout de cours a été bien pour elle et son chien, et qu'elle continuera son travail à la maison pour maintenir les progrès de son chien. Si l'une d'entre vous la croise, si c'est possible de lui dire de continuer son travail à la maison, car son chien progresse vraiment dans le bon sens.

Pour Bear, la séance a été moins positives que pour les deux autres. On a quand même réussi à avoir des assis, des couchés et deux rappels. Mais le chien se dissipe très rapidement et ce n'est pas évident de le recentrer, car même le saumon frais n'a pas excité ses papilles. Son truc à lui c'est le jeu. On l'a fait joué avec une balle qui couine, puis en l'incitant au jeu en position chiot, et en venant lui gratouiller au niveau de la tête et repartir. Mais c'est très difficile et demande beaucoup d'énergie ! C'est la seule solution que j'ai trouvé pour que le chien regarde sa maîtresse. On est au stade à le féliciter ( avec des caresses et la balle, il n'est pas attiré par la nourriture) à chaque fois qu'il regardait sa maîtresse. Le chien a tendance à aboyer et vouloir attraper Loup car il ressent la peur de sa maîtresse. Comme elle est plus frêle que son chien, je lui ai dit de prendre son chien par le collier et de le coucher pour qu'il soit moins impressionnant et que ce soit moins facile pour lui de partir en courant. Ce n'est pas évident de coucher 80 kilos de muscles donc j'ai changé d’optique et je lui ai demandé de le prendre par le collier et de l'emmener dans une autre direction, et de récompensé quand il arrêtait de vouloir regarder l'autre chien. Il est assez réceptif et de bonne constitution donc il s'est rapidement désintéressé de Loup. Félicitations de la maîtresse. La difficulté de ce chien, c'est de le motivé ! J'ai dis à Christelle de ne pas marteler l'ordre qu'elle lui demandait car de par sa taille, il est lent à faire l'ordre et puis au bout d'un moment, ce n'est plus un ordre qu'il entend mais du bruit. On a attendu quelques secondes après l'ordre, et il l'a exécuter. Je lui ai parlé aussi du clicker car à la maison il s'intéresse un peu plus à la nourriture, et que le clicker, au pire ça ne marchera pas, au mieux, elle pourra motiver son chien sur un terrain extérieur.
avatar
Maruscia

Messages : 180
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 26/09

Message  Marie-Odile le Dim 27 Sep - 9:54

super,
avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1817
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 26/09

Message  Brigitte A. le Lun 28 Sep - 16:44


Brigitte A.
Admin

Messages : 1689
Date d'inscription : 22/02/2011

http://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 26/09

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum