cours du 19/09/15 Maruscia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cours du 19/09/15 Maruscia

Message  Maruscia le Sam 19 Sep - 14:17

Voici ce que j'ai vite noté pour ne pas oublié ce qui c'est passé. Je ne suis pas sûre que ce soit très clair pour quelqu'un d'autre que moi, mais au pire, vous pouvez toujours me le demander Wink.

Travail effectué pendant le cours :
- Travail en longe, capter son chien. Demander des positions (assis, couché).
- Travail de socialisation avec un nouveau moniteur
- Avoir un chien dans le jeu : faire passer sur la passerelle à terre, faire passer sur le A (les trois chiens ont refusé de passer dans le tunnel, par conséquent on ne les a pas contraints pour ne pas casser le bon travail qu’ils ont fait pendant la séance)

Lou :
Objectif du Maître : Avoir un chien qui la protège (mais pas qu’il agresse tout de suite)
Observations personnelle : Chien très craintif et très protecteur envers sa maitresse. Relation fusionnelle. Très difficile d’approcher la maitresse en présence du chien attaché. Croiser le regard avec le chien le déclenche. NE DECLENCHE PAS AVEC LES AUTRES CHIENS. Chien très réceptif aux EMOTIONS DES ADHERENTS ET DE SA MAITRESSE. Chien perdu quand ce n’est pas sa maîtresse qui tient la laisse.
Travail demandé : pouvoir venir saluer la maîtresse sans que le chien ne montre d’agressivité. Pouvoir venir caresser le chien, l’attaché en longe. Une fois la maîtresse rassurée, le chien a permis que je vienne la saluer. Je me suis écarté, ai demandé à la maitresse de féliciter et de faire marcher son chien. Le remettre à l’arrêt, je suis venue caresser le chien qui s’est laissé faire. Félicitation de la maitresse. Mêmes exercices avec Lilou. Refaire marcher le chien, l’arrêter. Lilou étant rangé, je me suis poster devant la maitresse, l’ai prévenu que j’allais regarder son chien (sans insistance). Le but étant qu’elle anticipe la possibilité d’une réaction négative. Elle lui a parlé gentiment et j’ai pu regarder le chien brièvement pour ne pas l’inciter à être sur la défensive. Ça c’est bien passé. Félicitation de la maitresse. A la fin du cours un chien beaucoup plus détendu et moins agressif.
Le chien a refusé le tunnel (il avait peur) on ne l’a pas forcé. Il est passé sur la passerelle au sol et a refusé le A. Comme la maitresse avait tiré sur la laisse pour l’inciter à monter le chien c’est braqué. J’ai alors demandé à la maitresse de s’assoir sur le A et de faire des câlins à son chien s’il mettait deux pattes dessus. Ça a marché. Chien beaucoup plus détendu à la fin de la séance.
Conseils donnés : travailler les approches pendant la semaine avec une personne connu/de confiance pour habituer son chien à « partager » sa maitresse. Je recommande à chaque cours de faire ses exercices pour désensibiliser chien et maitresse et supprimer ce phénomène de défense spectaculaire. J’ai dit à la propriétaire que son chien la protègerait si elle se sentait menacé et avait peur. Par conséquent je lui ai dit qu’il y avait à faire un travail sur elle, se rassurer, pour éviter que son chien ne soit agressif. Et que même si son chien ne se montrait pas agressif directement, si danger réel venait à arriver, que son chien viendrait la défendre. Je lui ai demandé de prévenir son entourage (voisins, ect…) que son chien était difficile, pour que les gens ne l’appréhende pas comme il le ferait avec un chien « à l’aise dans ses pattes »




Sanka :
Objectif du Maître : Sociabiliser le chien avec les humains et les chiens
Observations : Chien beaucoup sur la réserve avec les autres humains. PAS RESERVE AVEC LES CHIENS. Le chien vient quand même « toucher » la personne étrangère. Obéissant, bon relationnel avec la maîtresse.
Travail demandé : En longe d’avoir un chien capté par sa maîtresse. Ca a bien fonctionné. Le chien était un peu distrait par le Terre Neuve qui bougeait et Lilou qui était assise pas loin mais il y a un bon relationnel avec le chien et il s’est rapidement concentré sur sa maitresse. J’ai demandé à ce qu’elle passe avec son chien devant moi, le chien de mon côté avec des friandises pour l’inciter à venir. Refus du chien au début puis avec beaucoup d’encouragement il est passé devant moi. A la fin du cours j’ai même pu lui gratter le poitrail brièvement. J’ai demandé qu’elle l’asseye et le couche pas loin de moi, le chien a obtempéré.
Le chien a refusé le tunnel, on ne l’a pas forcé. On l’a fait marcher sur la passerelle au sol et passer le A en le rassurant et en le récompensant. Chien détendu à la fin de la séance.
Conseils donnés : Ne pas rassurer un chien tout de suite quand il a peur d’un objet ( de quelqu’un) en lui expliquant que ça pouvait renforcer la peur. Je lui ai demandé de faire comme si de rien n’était quand un tel évènement se produisait.


Bear :
Objectif du Maître : Déménage dans 6 mois et veut un chien obéissant.
Observations : Chien très social avec les chiens et les humains, difficile à capter, attiré par les autres chiens. On n’a pas encore trouvé ce qui pouvait être plus intéressant que les chiens. Chien pas gourmand et peu joueur avec un jouet. J’ai pensé à la relation entre maître/chien et pourquoi pas proposer une activité qui pourrait renforcer leurs liens. A chercher.
Travail demandé : En longe de capter son chien, et ne pas se placer systématiquement devant le chien pour capter son attention. Essayer de changer de direction pour l’attirer. La partie en longe a été laborieuse car la maitresse voulait absolument que son chien la regarde mais en se déplaçant elle et pas lui. Je lui ai demandé de féliciter à chaque fois que le chien regardait dans sa direction et on a fini par avoir un chien qui ai revenu vers sa maitresse. Position assis c’est bon. Couché je ne crois pas qu’il me l’a fait. A la fin de la séance je lui ai demandé de faire un slalom entre les plots et j’ai pu remarquer que dans la bonne humeur et le jeu (même si le chien est balourd et peu expressif Wink ) que le chien en longe a slalomé entre les plots quand sa maitresse tapotait sur sa cuisse pour le rappeler.
Le chien était trop gros pour passer dans le tunnel, il n’a pas voulu monter sur le A et comme on arrivait pas à lui faire prendre de l’élan et que j’avais peur de la solidité du A, je n’ai pas insisté. Je lui ai fait marcher sur la passerelle au sol et fait le slalom entre les plots.
La maitresse de Bear avait peur de Lou. Début de séance difficile et au fur et à mesure elle s’est moins éloigné de loup. A la fin de la séance, elle était beaucoup plus rassurée et détendu qu’au début.
Conseils donné : reproduire la même attraction avec son chien en laisse. Que c’était la même chose.
avatar
Maruscia

Messages : 180
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 19/09/15 Maruscia

Message  Marie-Odile le Sam 19 Sep - 21:47

Super boulot... et merci pour le compte rendu : ça permet de mieux connaitre les chiens.

avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1805
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 19/09/15 Maruscia

Message  Brigitte A. le Lun 21 Sep - 16:53

merci Maruscia.
quand tu dis "en longe" tu leur prêtes une longe ?

Par conséquent je lui ai dit qu’il y avait à faire un travail sur elle, se rassurer, pour éviter que son chien ne soit agressif. Et que même si son chien ne se montrait pas agressif directement, si danger réel venait à arriver, que son chien viendrait la défendre. Je lui ai demandé de prévenir son entourage (voisins, ect…) que son chien était difficile, pour que les gens ne l’appréhende pas comme il le ferait avec un chien « à l’aise dans ses pattes »
Excellent. Je lui avais aussi dit lors de l'accueil, que son chien n'était pas assez solide pour accomplir sans danger pour autrui la "mission" qu'elle lui a mis sur les épaules, à savoir la protéger. Que c'est elle qui avait un "devoir de protection" vis-à-vis de son chien, que si elle le faisait bien le chien aurait plus confiance en elle et en lui, et que son effet dissuasif suffirait.

J'ai eu Paola Sicard au tel tout à l'heure pour un pb administratif et elle s'est déclarée contente de cette séance mais j'ai bien vu en observant de loin que tes adhérents avaient le sourire et c'est déjà énorme.

Brigitte A.
Admin

Messages : 1687
Date d'inscription : 22/02/2011

http://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 19/09/15 Maruscia

Message  Maruscia le Mar 22 Sep - 17:58

En faite le travail en longe est celui que j'ai demandé pendant le cours. Je leurs ai demandé de faire le même type d'exercice chez eux en liberté dans un endroit clos et sécuriser dans le but que chacun arrive/comprenne comment capter l'attention de son chien. Je suis contente que les adhérents ont eu l'air satisfait Smile
avatar
Maruscia

Messages : 180
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 19/09/15 Maruscia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum