samedi 4 avril 2015
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samedi 4 avril 2015
Monitrices : Marie-Odile / Brigitte
13,3 mois Mickael Peuk B australien
3,3 ans Hillary Noli epagneul breton x pointer
5,8 ans Carole Elfie terrier
6,7 ans Aurélie Falgor croisé
2,1 ans Chris Jin border australien
------ séparément
13,3 mois Elodie Junko B australien
Je commence le cours avec les 5 premiers.
Inscription du nom des chiens et date de naissance sur le tableau de suivi
début de cours : rappel que le club propose 2 plage de cours d'éducation : le matin en renforcement positif et l'après-midi en traditionnel.
présentation rapide du renforcement positif et de ce qu'on va travailler.
1er exercice : la table : avec le monte et descend . 1er assage pour expliquer, chaque binome passe l'un après l'autre, je leur avais demandé de retourner à leur place et en fait : ils avancent les uns après les autres au fur et à mesure, ce qui fait qu'une fois que le dernier est passé : le premier est prêt pour recommencer.
Le deuxième tour, je leur demande d'arriver en marchant vers la table et de donner eux même les ordres : moi je m'éloigne un peu.
ils feront un 3ème et un 4 ème passage : justifié par : la répétition fait parti du mode d'acquisition d'un ordre.
Je donne des conseils généraux après le 1er tour ( tirés de ce que j'ai vu) ne pas taper sur la table, taille des friandises, ne pas donner d'ordre assis sur la table ...
Cet exercice se passe super bien. Les chiens sont calmes, les maitres à l'écoute.
2ème exercice : la marche aspirante... chien un par un : quelques pas en leurrant le chien/ récompense , une deuxième fois de la même manière, puis la troisième fois : on présente simplement ses mains au chien on fait 2 - 3 pas et on récompense... ça marche bien...
3ème exercice : un déplacement : j'avais placé 4 rangées de 2 cônes serrés l'un contre l'autre, je fais démarrer en marche aspirante (3 ou 4 m) pour aller vers les premiers cônes, puis slalomer entre les rangées de cônes en marche côté ou aspirante... à nouveau c'est plutot bien.
C'est à ce moment que Brigitte rejoint le cours , elle va continuer le cours avec ces 5 binomes : je prends Elodie avec le Berger australien "tout fou" (comme un australien "tout fou" )
On met la table dans le coin à l'écart et on va travailler le même exercice qu'avec les autres.
Elle dit "saute" à son chien pour monter sur la table... première "gentille remise en place... le "saute" c'est pour sauter les haies, là c'est "monte" .
Elle utilise le clicker, met le chien ne veut pas des récompenses qu'elle lui propose, par instinct moi je file un petit bout de knacki chaque fois que c'est bien et le chien mange mes récompenses et pas les siennes... elle veut que ce soit elle qui récompense le chien... OK ! mais question : pourquoi elle met 3 récompenses dans sa main (3 trucs différents) : pour qu'il choisisse, par ce qu'il ne veut rien prendre, qu'elle ne sait pas lequel lui donner... je lui dit que c'est à elle de choisir : qu'elle ne met qu'une récompense dans sa main, et je la fais faire l'exercice en ne disant rien d'autre que les ordres "monte" et "descend" et en cliquant au bon moment et récompensant au bon moment...
ça marche tout de suite mieux. Je crois bien que c'est à ce moment que je lui ai dit qu'il fallait qu'elle m'écoute que si non moi j'allais m'occuper des autres....
Je crois que ma conviction l'a "appaisée"...
à un moment le chien interfère avec les autres, alors on se met derrière le sapin et on fait l'exercice du "cherche".... je lui explique qu'en faisant travailler le flaire du chien on va arriver à lui changer les idées et le calmer. là aussi : elle dit "regarde", je lui demande de dire "cherche" que le "regarde" on le garde pour un exercice ou on demande à notre chien de nous regarder, exercice qui sert à capter le chien . Comme le chien se calme : j'en profite pour lui demander ce qu'elle a déjà fait avec le chien.
Elle m'explique ce que Brigitte a noté dans la fiche d'accueil.
La dernière comportementaliste a trouvé ce qu'il avait : il était hyper sensible et il ne sait pas gèrer ses émotions.
Je lui ai un peu parlé de mon chien et d'autre berger australien "un peu fou" qu'on avait eu au club, que ça pouvait aussi venir de ses antécédents : mais elle ne sait pas d'où viennent les parents "qui sont des pures races...
On terminera par un passage sur la table et sortie du terrain, que je lui laisse gèrer toute seule et je trouve qu'elle s'est plutot bien débrouuillée, le chien n'a pas interfèré avec les autres.
On verra si elle revient... ???? mystère sur l'intégration dans le cours : il se peut que comme les 5 autres vont plutot bien : cela le canalise. ma prévision : commencer par l'exercice du "cherche" pour tout le monde.
Je veux juste dire que j'étais venue la veille préparer le terrain : mettre une bache sur la barrière d'agility, mettre un filet pour empêcher l'accès aux obstacles d'agility et de ce fait diminuer la proximité avec le terrain d'agility. Et j'ai fait le cours du côté de la cabane du club, du coup il y a eut beaucoup moins de distractions que les samedis précédents et c'était tout a fait gèrable que de faire un cours sur ce terrain.
Faut prendre aussi en compte : qu'il n'y avait pas de grands chiots sur le terrain d'à côté et comme il ne faisait pas beau : pas de spectateurs qui se balladaient dans les espaces libres...
Brigitte : je te laisse noter la suite.
13,3 mois Mickael Peuk B australien
3,3 ans Hillary Noli epagneul breton x pointer
5,8 ans Carole Elfie terrier
6,7 ans Aurélie Falgor croisé
2,1 ans Chris Jin border australien
------ séparément
13,3 mois Elodie Junko B australien
Je commence le cours avec les 5 premiers.
Inscription du nom des chiens et date de naissance sur le tableau de suivi
début de cours : rappel que le club propose 2 plage de cours d'éducation : le matin en renforcement positif et l'après-midi en traditionnel.
présentation rapide du renforcement positif et de ce qu'on va travailler.
1er exercice : la table : avec le monte et descend . 1er assage pour expliquer, chaque binome passe l'un après l'autre, je leur avais demandé de retourner à leur place et en fait : ils avancent les uns après les autres au fur et à mesure, ce qui fait qu'une fois que le dernier est passé : le premier est prêt pour recommencer.
Le deuxième tour, je leur demande d'arriver en marchant vers la table et de donner eux même les ordres : moi je m'éloigne un peu.
ils feront un 3ème et un 4 ème passage : justifié par : la répétition fait parti du mode d'acquisition d'un ordre.
Je donne des conseils généraux après le 1er tour ( tirés de ce que j'ai vu) ne pas taper sur la table, taille des friandises, ne pas donner d'ordre assis sur la table ...
Cet exercice se passe super bien. Les chiens sont calmes, les maitres à l'écoute.
2ème exercice : la marche aspirante... chien un par un : quelques pas en leurrant le chien/ récompense , une deuxième fois de la même manière, puis la troisième fois : on présente simplement ses mains au chien on fait 2 - 3 pas et on récompense... ça marche bien...
3ème exercice : un déplacement : j'avais placé 4 rangées de 2 cônes serrés l'un contre l'autre, je fais démarrer en marche aspirante (3 ou 4 m) pour aller vers les premiers cônes, puis slalomer entre les rangées de cônes en marche côté ou aspirante... à nouveau c'est plutot bien.
C'est à ce moment que Brigitte rejoint le cours , elle va continuer le cours avec ces 5 binomes : je prends Elodie avec le Berger australien "tout fou" (comme un australien "tout fou" )
On met la table dans le coin à l'écart et on va travailler le même exercice qu'avec les autres.
Elle dit "saute" à son chien pour monter sur la table... première "gentille remise en place... le "saute" c'est pour sauter les haies, là c'est "monte" .
Elle utilise le clicker, met le chien ne veut pas des récompenses qu'elle lui propose, par instinct moi je file un petit bout de knacki chaque fois que c'est bien et le chien mange mes récompenses et pas les siennes... elle veut que ce soit elle qui récompense le chien... OK ! mais question : pourquoi elle met 3 récompenses dans sa main (3 trucs différents) : pour qu'il choisisse, par ce qu'il ne veut rien prendre, qu'elle ne sait pas lequel lui donner... je lui dit que c'est à elle de choisir : qu'elle ne met qu'une récompense dans sa main, et je la fais faire l'exercice en ne disant rien d'autre que les ordres "monte" et "descend" et en cliquant au bon moment et récompensant au bon moment...
ça marche tout de suite mieux. Je crois bien que c'est à ce moment que je lui ai dit qu'il fallait qu'elle m'écoute que si non moi j'allais m'occuper des autres....
Je crois que ma conviction l'a "appaisée"...
à un moment le chien interfère avec les autres, alors on se met derrière le sapin et on fait l'exercice du "cherche".... je lui explique qu'en faisant travailler le flaire du chien on va arriver à lui changer les idées et le calmer. là aussi : elle dit "regarde", je lui demande de dire "cherche" que le "regarde" on le garde pour un exercice ou on demande à notre chien de nous regarder, exercice qui sert à capter le chien . Comme le chien se calme : j'en profite pour lui demander ce qu'elle a déjà fait avec le chien.
Elle m'explique ce que Brigitte a noté dans la fiche d'accueil.
La dernière comportementaliste a trouvé ce qu'il avait : il était hyper sensible et il ne sait pas gèrer ses émotions.
Je lui ai un peu parlé de mon chien et d'autre berger australien "un peu fou" qu'on avait eu au club, que ça pouvait aussi venir de ses antécédents : mais elle ne sait pas d'où viennent les parents "qui sont des pures races...
On terminera par un passage sur la table et sortie du terrain, que je lui laisse gèrer toute seule et je trouve qu'elle s'est plutot bien débrouuillée, le chien n'a pas interfèré avec les autres.
On verra si elle revient... ???? mystère sur l'intégration dans le cours : il se peut que comme les 5 autres vont plutot bien : cela le canalise. ma prévision : commencer par l'exercice du "cherche" pour tout le monde.
Je veux juste dire que j'étais venue la veille préparer le terrain : mettre une bache sur la barrière d'agility, mettre un filet pour empêcher l'accès aux obstacles d'agility et de ce fait diminuer la proximité avec le terrain d'agility. Et j'ai fait le cours du côté de la cabane du club, du coup il y a eut beaucoup moins de distractions que les samedis précédents et c'était tout a fait gèrable que de faire un cours sur ce terrain.
Faut prendre aussi en compte : qu'il n'y avait pas de grands chiots sur le terrain d'à côté et comme il ne faisait pas beau : pas de spectateurs qui se balladaient dans les espaces libres...
Brigitte : je te laisse noter la suite.
Marie-Odile- Admin
- Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: samedi 4 avril 2015
Toujours un peu difficile de prendre un cours en cours de route mais MERCI d'avoir proposé de prendre cet Australien.
J'ai d'abord redemandé des déplacements comme tu l'avais fait car j'avais besoin de "jauger" les équipes et j'ai de suite été agréablement surprise, chiens calmes et facilement captables.
Toujours pour tester les "savoirs" je leur ai demandé de me montrer où ils en étaient dans les positions, et là encore aucune remarque négative c'était plutôt cool, j'ai dû montrer le geste du coucher à l'un d'entre eux mais je ne sais plus lequel et pas de difficulté.
Puis les rappels, test "suprême" pour évaluer une relation, là encore réussite pour tous il a vraiment fallu que je gratouille pour trouver les "erreurs" (ex : le maître de Peuk qui malgré un rappel réussi a un peu tendance à vouloir attraper son chien au vol ) ; rappels dans les 2 sens, le 1er vers les WC, le 2nd vers la cabane et donc les distractions et les autres élèves.
Un incident entre Fagor et Peuk qui se sont accrochés, Jin s'est brièvement approché puis a quitté la scène de bagarre. Instinctivement je me suis ruée sur les chiens sans crier pour voir si je pouvais avoir une prise "secure" ou si c'était trop tard, heureusement j'ai vu que c'était plus du gros barouf qu'autre chose et j'ai pu extirper Peuk (par sa laisse) à un moment où il allait rengueuler. La maîtresse du grand Fagor a pu aussi tirer son chien en arrière et ça s'est calmé très vite. Cela n'a pas eu d'incidence sur la suite du cours. La maîtresse de Fagor était un peu émue mais a bien fait face.
Selon les mâitres, Fagor et Peuk "se cherchaient depuis le début". Ce fut l'occasion de parler du langage canin, des signaux, de notre devoir d'observation et de vigilance pour anticiper les "crises".
Dans l'ensemble, maîtres sympathiques et chiens déjà bien avancés, même sans se connaître on a pas mal ri ou en tout cas beaucoup souri, c'était un cours chaleureux comme on les aime, j'espère qu'ils reviendront.
PS ah non, l'horreur, ce fut mon anglais avec Hillary, c'est affreux je perds tous mes moyens quand je parle chien en anglais, je suis désolée pour cette jeune femme très attentive, je bafouille un espèce de petit nègre espagnol épouvantable...
J'ai d'abord redemandé des déplacements comme tu l'avais fait car j'avais besoin de "jauger" les équipes et j'ai de suite été agréablement surprise, chiens calmes et facilement captables.
Toujours pour tester les "savoirs" je leur ai demandé de me montrer où ils en étaient dans les positions, et là encore aucune remarque négative c'était plutôt cool, j'ai dû montrer le geste du coucher à l'un d'entre eux mais je ne sais plus lequel et pas de difficulté.
Puis les rappels, test "suprême" pour évaluer une relation, là encore réussite pour tous il a vraiment fallu que je gratouille pour trouver les "erreurs" (ex : le maître de Peuk qui malgré un rappel réussi a un peu tendance à vouloir attraper son chien au vol ) ; rappels dans les 2 sens, le 1er vers les WC, le 2nd vers la cabane et donc les distractions et les autres élèves.
Un incident entre Fagor et Peuk qui se sont accrochés, Jin s'est brièvement approché puis a quitté la scène de bagarre. Instinctivement je me suis ruée sur les chiens sans crier pour voir si je pouvais avoir une prise "secure" ou si c'était trop tard, heureusement j'ai vu que c'était plus du gros barouf qu'autre chose et j'ai pu extirper Peuk (par sa laisse) à un moment où il allait rengueuler. La maîtresse du grand Fagor a pu aussi tirer son chien en arrière et ça s'est calmé très vite. Cela n'a pas eu d'incidence sur la suite du cours. La maîtresse de Fagor était un peu émue mais a bien fait face.
Selon les mâitres, Fagor et Peuk "se cherchaient depuis le début". Ce fut l'occasion de parler du langage canin, des signaux, de notre devoir d'observation et de vigilance pour anticiper les "crises".
Dans l'ensemble, maîtres sympathiques et chiens déjà bien avancés, même sans se connaître on a pas mal ri ou en tout cas beaucoup souri, c'était un cours chaleureux comme on les aime, j'espère qu'ils reviendront.
PS ah non, l'horreur, ce fut mon anglais avec Hillary, c'est affreux je perds tous mes moyens quand je parle chien en anglais, je suis désolée pour cette jeune femme très attentive, je bafouille un espèce de petit nègre espagnol épouvantable...
Re: samedi 4 avril 2015
Brigitte A. a écrit:PS ah non, l'horreur, ce fut mon anglais avec Hillary, c'est affreux je perds tous mes moyens quand je parle chien en anglais, je suis désolée pour cette jeune femme très attentive, je bafouille un espèce de petit nègre espagnol épouvantable...
ça ne se voit pas vraiment... je t'ai entendu au début et j'étais bleuffée... Moi c'est encore pire... mais bon on fait quand même l'effort d'essayer : c'est déjà ça.
Oui : c'est un bon groupe... j'espère aussi qu'ils reviendront.
Marie-Odile- Admin
- Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011
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