Samedi 7 mars 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Samedi 7 mars 2015

Message  Marie-Odile le Dim 8 Mar - 19:14

Monitrice : Marie-Odile

2 binomes :

Daniel avec Jarod / border collie(11 mois ),  ce monsieur était venu en Décembre, puis en janvier. voir la fiche d'accueiul de cette semaine.
Bruno & Gwen avec desmo / X beauceron  (17 mois) avec un look de croisé Rott. Ce jeune couple a emménagé dans la région il y a peu de temps et ils sont remontés à Paris vendredi pour aller chercher leur chien qui était à la SPA. Ils sont arrivés chez eux à 3 Heures du matin.

Le traditionnel déplacement pour prendre connaissance du terrain.

Dès la  présentation du cours j'ai dû faire en sorte que les 2 chiens se voient le moins possible , plus pour Jarod qui tirait et aboyait pour aller voir Desmo.
Tout au long du cours : iils ont travaillé chacun leur tour.

Premier exercice : la table : monter sur la table et descendre : d'abord c'est moi qui invite le chien avec la bouff, ensuite je demande au maitre de faire la même chose, la fois suivante ils ajoutent l'ordre "monte" puis "descends"
Je commence souvent par cet exercice qui réussit à 99 % du temps, car c'est nouveau pour le chien et pour le maître.
ça permet aussi de faire comprendre que le maître doit se débrouiller de donner l'ordre descend avant que le chien descende de lui-même pour que le chien apprenne à attendre l'ordre du maître, que le chien n'apprenne pas à prendre d'initiative.
Je les fais passer chacun leur tour plusieurs fois.
Je dis aussi que cet exercice peut être utilisé ensuite pour apprendre au chien à monter dans le coffre de la voiture.

Deuxième exercice : le "laisse et prend" : j'ai fait selon mon ancienne habitude  : c'est à dire :  la bouff dans la main  "laisse" et ensuite j'ouvrre la main et dis "prend".
Samedi prochain : je vais faire selon la méthode expliquée par Brigitte (selon vidéo mises par Sandra dans la rubrique "suivi des élèves" sur Benjy).
Je pense que le fait de donner la nourriture avec l'autre main est très important : ça montre mieux que se désintèressé de quelque chose c'est positif car on reçoit quelquechose d'autre.

Moment de jeux avec prêt de tugs.
Desmo est à l'aise : prend un tug, le lache quand on lui présente l'autre..
Jarod n'arrive pas à jouer, il est captivé par les chiens qui passent prêts du terrain et par les agilitistes, pourtant son maitre dit qu'à la maison il joue avec un tug. Du coup pour changer les idées du chien, je propose de l'emmener refaire l'exercice de la table... et là le chien se canalise et le maîtrre retrouve le sourire.

Dernier exercice : le rappel.
Tout au fond du terrain, entre le grillage et le pan incliné. (là j'ai mis toutes les chances pour que ça réussisse)
Je demande au maitre de se mettre accroupi (on reprend le rappel à zéro).
Ok  pour Jarod : pas un gros dynamisme : mais il retourne vers son maître et y reste.

en partie OK pour Desmo. mieux avec Gwen qu'avec Bruno qui ajoute un "assis" ...

On arrete le cours à 10 H 50.

Gwen et Bruno me demande comment faire avec les chats car ce matin Desmo a couru contre et il y en a un qui est monté à la manivelle du volet roulant ...
Je leur ai dit d'y aller progressivement, de commencer avec les chats qui sont plus cools (ils ont 4 chats)  mais je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le sujet...
en discutant ce midi avec mon frère : il proposait que les chats aient un endroit pour aller se mettre en sécurité et vie versa pour le chien..

Je pense qu'ils reviendront.

Par contre je ne sais pas si Daniel et Jarod reviendront : le cours a dû être difficile pour eux... le chien a beaucoup aboyé, et le maître a dû beaucoup le retenir.
avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1817
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum