Cours du 8 juillet 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours du 8 juillet 2017

Message  lily le Lun 10 Juil - 13:56

Monitrices : Brigitte & Aurélie
A 9h, au "moins chaud" d'une nouvelle journée caniculaire

Sous chapiteau + terrain des chiots

Léa + Max
Michel + Milord
Martine + Bilou
Sandrine + Maïka
Mickaël / Marie-Ange + Mina
Audrey + Mango
Christelle + Mia (ex chiot passé grand chiot ce samedi)

LA COMMUNICATION DU CHIEN - LES SIGNAUX D'APAISEMENT

1ère étape :
Sous chapiteau, 1/4 d'heure théorique et échanges sur les signaux d'apaisement (avec visuels), intérêt de les voir, expériences de chacun...

2ème étape :
Sur terrain : on fait entrer un chien sans laisse, puis un second, puis un troisième... On prend le temps, on observe et on commente les interactions, sans intervenir.
L'ensemble du groupe observe depuis l'extérieur, seule une monitrice et le(s) conducteur(s) sont sur le terrain, sans parler aux chiens et en mouvement permanent pour ne pas interférer dans leur jeu.
Certains maîtres ont la présence d'esprit de refuser d'entrer sur le terrain quand leur chien pourrait y trouver trop d'excitation... On réduit alors le nombre, en en profitant pour faire des rappels.
Une grosse victoire pour nous qui avons passé tout ce temps à essayer de les sensibiliser à leur rôle et à leur responsabilité dans l'éducation Very Happy Very Happy Very Happy

3ème étape : débriefing sous chapiteau. Des maîtres qui ont appris et remarqué de nouvelles choses, certains étonnés de la posture de leur chien face aux autres ou face à l'humain... Très intéressant pour nous aussi de pouvoir mettre l'accent sur le rôle de chacun et la communication au sens le plus large.

avatar
lily

Messages : 63
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum