LE LIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Cours du 06 Mai 2017

3 participants

Aller en bas

Cours du 06 Mai 2017 Empty Cours du 06 Mai 2017

Message  Emilie M Mer 10 Mai - 17:53

Les binômes &/ou trinômes présents:

- Love (York) & Stella (chien adulte)
- Jalesko (Léonberg) & Céline (chien adulte)
- Wakan (Malinois) & Emma / Micha (11 mois)
- Maïka (type Terrier?) & Eva / Laëtitia
- Lewis (Lévrier Italien) & Eva / Laëtitia (jeune)

Présentation de chacun (non exhaustif):
-Wakan & ses humains sont venus prendre des cours d'éducation l'après-midi lorsque Wakan était petit. Je ne sais pas combien de temps, cependant, ils ont arrêté car le niveau acquis leur convenait. Wakan était sociable avec ses congénères et les humains, sans souci apparent. Emma & Micha sont des sportifs (grimpe, canyons,ski,vélo,...) et emmènent leur chien au pied des voies d'escalade,... Cet hiver, ils ont eu moins de temps et d'exercices avec Wakan et disent qu'il a développé certaines difficultés qu'il n'avait pas plus jeune: courir après les vélos, plus de méfiance envers les enfants,... et ... ... il a mordu un homme. Voici ce que j'en ai compris: Un père & son enfant. Le père a eu peur en voyant le chien près de son enfant. Il a brusquement pris et levé en l'air son enfant, le chien en réaction a mordu l'homme. L'homme a porté plainte. Wakan a subi un test chez un vétérinaire comportementaliste qui évoque un trouble de comportement qui doit être traité par psychotropes, muselière lors des sorties et séances avec un comportementaliste. Emma & Micha ne comprennent pas ce diagnostic et le trouvent incohérent par rapport à ce qui a été dit et vu le comportement de leur chien lors de la consultation. D'après leur vétérinaire habituel, ce diagnostic n'est pas "fiable". Ils souhaiteraient refaire le test chez un autre comportementaliste.
Lors de la séance ce chien n'a pas essayé de me mordre, ni de m'intimider. Il a tendance à aller vers les autres chiens. (Difficile de "tester" la sociabilité car les autres maîtres avaient peur !!). Il est très dynamique. Il a besoin d'être canalisé. Il répond très bien lorsque Micha l'appelle. Le lien entre le chien & l'humain est bien présent. Les ordres tels que assis / couché sont acquis. Il n'a pas eu peur des agrès type tunnel plié, saut de haie, table, parapluie.
Il marche en laisse... quelques réajustements sont à voir notamment sur la durée car évidemment, il reste 30 secondes puis part sur autre chose! J'ai voulu lui montrer quelque chose sur la marche en laisse... Wakan est parti en live (fou fou!) et m'embarque!!!

Est-ce un problème de comportement? Est-ce normal car c'est un chien de 11 mois?

J'ai repris plusieurs fois Micha car il a tendance à donner des coups sur la laisse... et lui demande plutôt d'appeler son chien. Il accepte la remarque car ne souhaite pas développer de comportements de "violence" envers son chien.


Love et Stella viennent car Love n'est pas sociable avec son nouveau voisin chien. Stella aimerait qu'elle accepte ce chien! En effet, c'est une petite York qui donne de la voix envers ses congénères. Stella & Love ont bien un lien affectif. Love sait s'asseoir et se coucher (coucher dixit Stella car la pluie a joué en notre défaveur...). Elle marche plutôt bien en laisse.


Eva vient à la base pour faire de l'agility avec Lewis. (elle a discuté avec Maruscia pour les séances d'initiation). Comme elle est venue avec sa fille et le deuxième chien de la famille, Maïka, tous viennent à la séance et elle pense venir avec sa fille et Maïka disant que ce sera toujours bénéfique...
Pour ces deux chiens , je pense qu'il serait bénéfique de les mettre dans deux cours différents car sont dépendants l'un de l'autre (Lewis avait tendance à chercher Maïka) et ça a été plus difficile pour la fille de travailler.
Ils ne marchent jamais en laisse...
Le jeu pour créer le lien entre maître & chien est à travailler pour les deux chiens.
Les positions sont faites par Maïka, Ok le assis pour Lewis... mais ne voulais pas se coucher! (c'est un Lévrier ;-))

Jalesko et Céline arrivent en milieu de cours... Ils sont acceptés par les autres, donc restent.
Jalesko est sociable, il cherche à aller au contact des autres chiens... des humains aussi. Il tire en laisse. J'ai peu d'éléments...


Cours:

Objectifs: Présenter les cours dispensés le matin, les "règles" au sein du club
Petits exercices pour connaître ces nouveaux chiens & humains... couples et trinômes...
Evaluer leurs savoirs (savoirs faire / savoirs être)

- Présentation de la méthode en renforcement positif. Explication de ce qu'est une récompense (simple) et l'importance de la récompense. Stella et Micha avaient des récompenses et les utilisent.

- Présentation des règles de cohabitation dans le club...

- Repérage du terrain tous azimut... en laisse, ce qui me permet de voir et d'enchainer sur la marche en laisse. Maïka/Laëtitia & Lewis/Eva ne savent pas marcher en laisse car ne l'utilisent pas (Lewis a une laisse enrouleur: je lui montre comment s'en servir). Jalesko/Céline et Wakan/Micha tirent. Love/Stella marche plutôt bien.

- Positions assis / coucher: (il pleut! dur dur pour le york et le lévrier... et pour Stella qui me demande si elle peut aller chercher son parapluie!!;-)
Tous savent s'assoir à la demande... pas forcément de manière académique! mais bon! Je n'ai pas été trop exigeante!
Le coucher a été plus difficile pour certains, à revoir sans la pluie!

- Petit parcours d'agrès (tunnel plié, table, haies, plots,...) plutôt bien dans l'ensemble! Pas de grosses peurs... J'ai demandé à Laetitia et Eva de ne pas forcer Maïka et Lewis, plus timides... Je n'ai pas eu le temps de vraiment développer comment procéder.

- Réponses aux diverses questions.

Voici ce que j'ai pensé comment les répartir dans les groupes:
Wakan & Micha & Emma : Ados
Lewis & Eva : Ados
Jalesko & Céline : Adultes
Love & Stella : Adultes
Maïcha & Laëtitia : Adultes

Bonne semaine à tous!

Emilie M

Messages : 57
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 06 Mai 2017 Empty Re: Cours du 06 Mai 2017

Message  Brigitte A. Mer 10 Mai - 18:52

merci Emilie
tu nous manques, quand même !

Brigitte A.
Admin

Messages : 1709
Date d'inscription : 22/02/2011

https://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 06 Mai 2017 Empty Re: Cours du 06 Mai 2017

Message  Marie-Odile Mer 10 Mai - 23:51

Merci pour le compte-rendu : ça va bien m'aider.

Mardi j'ai eu Corinne Pugnat au téléphone puis on s'est retrouvé au club : elle ne trouve pas logique que des "nouveaux" qui ne savent pas grand chose se retrouvent avec les chiens de son cours qui viennent depuis longtemps et qui ont un bon niveau... Elle ne voit pas comment elle fera son cours car les nouveaux vont "l'accaparer" et elle ne pourra pas s'occuper des autres.

Je comprends bien sa position... je disais un peu la même chose quand ils rentraient directement dans le cours des ados...

On a eut une très longue discussion... qu'il serait bon qu'on prolonge avec l'ensemble de nous tous.

Du coup , comme je l'ai dit sur whatsapp : je prends les 5 nouveaux ensemble ce samedi (s'ils reviennent tous) et je leur proposerai de faire le cours à 11 H 00 pour les 2 samedis suivants et en juin ils intègreront le cours des ados.

Actuellement : 4 ados sont prêts à passer chez les adultes, on leur proposera d'intègrer le cours 2 par samedi.

Je vais essayer de faire en sorte de les préparer à aller dans le groupe des ados : première chose ils seront en cours à côté d'eux sur le grand terrain et je vais voir avec Xavier comment on peut procèder.

C'est pas TOP ... mais c'est un essai.... faudra rediscuter de ce qu'on fait en juin ...

Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 06 Mai 2017 Empty Re: Cours du 06 Mai 2017

Message  Marie-Odile Jeu 11 Mai - 0:02

Concernant Wakan le B BELGE malinois : j'ai recherché dans le tableau des adhérents 2016 :
il est né le 15/05/2016 et ils ont adhèrés le 08/10/2016.

On peut en déduire qu'ils ne sont pas restés très longtemps au club et qu'ils ont arrêté lorsque c'était encore un grand chiot...

Est ce qu'il avait la muselière ? sur le nez ou dans la poche du maître ?
Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 06 Mai 2017 Empty Re: Cours du 06 Mai 2017

Message  Emilie M Jeu 11 Mai - 1:22

Concernant l'intégration des nouveaux, effectivement je pense qu'il serait bien que nous en discutions ensemble... Hier je bossais et n'ai pas pu prendre part à la discussion sur What's app...
En effet, je ne partage pas véritablement la décision qui a été prise... Il y a deux adultes qui pourraient selon moi intégrer le cours de Corinne, avec un temps d'adaptation, certes, mais il me semble que déjà le fait de faire un cours nouveau par mois limite les arrivées de chiens à tous moments! Ce peut être, pour les "anciens" un bon travail également d'accepter les nouveaux!
Je comprends que ça peut être inconfortable également pour le moniteur, mais ce n'est pas comme une équipe de foot avec une cotisation à l'année! ;-)!

ou bien, ne pas travailler en niveaux d'âges... mais en niveaux de "compétences"!

M-O, concernant Wakan, ils n'ont pas l'air d'avoir adhéré à l'enseignement de l'après-midi... cependant, ils ont tout de même quelques réflexes qui restent comme je l'ai signifié dans le CR. Ils semblent très ouverts pour les modifier!

Merci de me parler de la muselière... J'ai oublié d'écrire sur ce point. Il a déjà eu la muselière... ils m'ont expliqué que lorsqu'ils laissaient Wakan seul dans l'appart pendant qu'ils partaient travailler cet hiver, Wakan faisait des bêtises... Ils lui ont mis la muselière... donc... muselière = réprimande = négatif... Ils ont bien compris... A retravailler pour ce chien qui est censé l'avoir lorsqu'il sort de chez lui!
Je ne l'ai pas vue, je ne leur ai pas demandé de me la montrer... je ne sais pas à quoi elle ressemble... et n'ai donc pas vu le comportement de Wakan face à cet objet.


C'est clair que je ne suis pas très présente au club en ce moment... ... :-( mais j'essaie de vous lire! What's app est pas mal en fait! Juste, Gaïa n'en profite pas!!!

Je ne me suis pas proposée pour samedi car je viens déjà dimanche pour l'agility et ça me ferait beaucoup!

En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à animer ce cours samedi!

Des bises à tous!

Emilie M

Messages : 57
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 06 Mai 2017 Empty Re: Cours du 06 Mai 2017

Message  Marie-Odile Jeu 11 Mai - 12:36

Emilie M a écrit:ou bien, ne pas travailler en niveaux d'âges... mais en niveaux de "compétences"!

à vrai dire, actuellement : on est plus en niveau de compètence que niveau d'âge.

le fait est que l'âge influe sur le niveau de compètence et comme on a un maximum de personnes qui sont arrivées avec un chiot... ça résulte que plus ils avancent en âge : plus ils avancent en compètences...

C'est regrettable que Corinne Pugnat ne mette pas ces compte rendu sur le forum : car ainsi tout le monde serait au courant de ce qu'elle fait et du niveau des chiens qui sont dans ces cours....

Mais à ce jour : dans notre équipe de moniteurs : on essaye de s'accepter les uns les autres tels que l'on est.... ce qui permet à certains de ne pas "etre branché nouveaux modes de communication" à d'autres de venir quand ils peuvent, à d'autres de se consacrer à leur activité ou à leur chien.... C'est pas facile.... mais super sympa...

J'espère que le stage "école des chiots" nous redonnera de "l'élan" et des idées nouvelles...



Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours du 06 Mai 2017 Empty Re: Cours du 06 Mai 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum