Cours du 3 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours du 3 mars

Message  Brigitte A. le Lun 6 Mar - 17:29

Franck et Mady (BA poils longs)
Carole et Hypsie (aussie)
Mikael et Mina (malamute)
Christina et Pompe (caniche)
Andrea et son ami et Inca (x Border)
Il m'en manque un ..???? Embarassed

Avec Aurélie et Claude

Ce dont je me souviens...(j'ai honte..)
Rappel : effectivement tous ont des gestes parasites qui font que les chiots ne viennent pas assez au contact. Même ceux chez qui c'est bien (Mikael et Mina, Andrea et Inca...), ça devrait être mieux car il importe vraiment de bétonner pour l'avenir.
Entre Franck qui appelle super bien sa chienne mais agite les bras dans tous les sens, je ne sais plus qui qui tend bien ses deux bras pile devant lui, je sais qui qui se marre car son chien saute partout, et l'autre qui est content...d'avoir pu attraper son chiot...bof bof ! C'est vrai que je suis exigeante mais bon. J'aimerais bien qu'on apprenne aux gens à se critiquer, enfin s'analyser, les uns les autres. Il faut développer son sens de l'observation. Ca soulagerait les monitrices lol! Non je rigole mais ils s'apercevraient juste que souvent ils créent eux-mêmes une barrière empêchant le chiot de venir réellement et durablement au contact.

Marches en laisse sans tirer : il y en a pas mal qui doivent ralentir sur le leurre. Leur donner ce challenge, leur montrer que c'est possible.

Proprioception : marche sur une "étoile" de barres à terre, positions sur les disques ronds, sur le gros truc bleu (qui a vraiment besoin d'un stabilisateur).
Pour la marche entre les barres attention (pour ceux qui doivent leurrer) de leurrer le chien de manière à ce qu'il ne lève pas la tête sinon ça ne peut pas marcher ce peut même être angoissant pour le chiot.

Les filles je vous laisse développer mieux que ça.

J'ai dit aux adhérents qu'ils avaient certains devoirs quand ils travaillent avec leur chiot :
- si ce n'est maîtriser, du moins faire très attention à l'environnement : on ne tente pas un rappel si des parents que le chiot connait viennent d'arriver et sont juste derrière vous....si l'arrivée se situe juste à côté d'un chien qui travaille en agility...si on l'appelle juste au moment ou un de ses potes passe à côté de lui...D'une manière générale : on ne commence pas un exo si le chiot n'est pas fixé sur soi sinon échec assuré.
- devoir de cohérence : si je fais cet exercice, qu'est-ce que je recherche ?
comment vais-je faire pour obtenir ce que je recherche ?
que vais-je faire si ça ne fonctionne pas ?
Ces questions il faut se les poser avant de manière à rester maître du jeu aux yeux du chiot ; si on a placé la barre trop haut et qu'on rabaisse son objectif en cours de route revoir sa notion des 3D...
Il faut visualiser l'exercice dans sa tête avant de le faire, cela demande de la réflexion et de la concentration, et que le moniteur ait bien expliqué avant, bien sûr. Embarassed (c'est pour moi que je dis ça).

Pour le jeu maître/chien avant un exo : il faut qu'il soit interactif et serve à rapprocher le chien du maître et non l'inverse (pas de lancer de balle surtout si le chiot ne rapporte pas) : tugger, leurrer entre les jambes, leurrer la "gymnastique"...Les adhérents n'ont pas encore bien compris (on leur a mal expliqué) (moi) comment profiter d'un jeu pour demander au chien d'exécuter un ordre simple ; exemple Mickael qui demande à sa chienne de lâcher le tug puis lui demande un assis ; non : il faut profiter du moment où, dans le vif du jeu, il a "gagné" le tug, pour demander à sa chienne le "assis" et lui re-proposer aussitôt de tugger, dès qu'elle s'est exécutée, tout cela de manière dynamique et fluide.






Brigitte A.
Admin

Messages : 1689
Date d'inscription : 22/02/2011

http://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 3 mars

Message  Marie-Odile le Lun 6 Mar - 23:16

lu

c'est dur d'être le maître d'un grand chiot....

et oui... mais si c'est pour avoir un chien top... ca vaut le coup
avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1817
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 3 mars

Message  lily le Mar 7 Mar - 16:25

Merci Brigitte et Claude.

J'ai beaucoup apprécié (non, je n'attends pas d'argent, c'est gratuit les compliments lol) dans ce cours que tu décortiques les exos (notamment le rappel) 1 par un. J'osais pas faire ça de peur que cela plombe la dynamique et que les chiens s'impatientent mais c'est super. Maintenant qu'ils ont les bases du rappel, la nécessité est de le faire avec cohérence et exactitude, merci!

On constate aussi des disparités de niveaux : des chiens qui marchent déjà au pied, d'autres qui n'ont jamais appris la marche en laisse sans tirer... D'où l'intérêt de le faire 1 par 1 et de partager les critiques.

Je pense, si tout le monde est d'accord, attirer l'attention au prochain cours sur les 3D car beaucoup de nos grands chiots produisent de belles choses le samedi matin mais au quotidien c'est autre chose avec les maîtres qui ne comprennent pas, pas exemple, pourquoi le chien ne revient pas dans la forêt... Oui, mais tu fais un rappel à 100 m en milieu distrayant avec un chien de chasse! lol
Leur expliquer que tous les critères contextuels ont leur importance et qu'il y a des phases d'apprentissage à prendre dans l'ordre.
Le jeu idem on va revenir dessus pour expliquer que le jouet ET l'INTERACTION avec le maître sont bel et bien des récompenses et qu'on doit les utiliser pour "travailler", que d'ailleurs le chien ne voit pas le mot "travail" comme un humain et qu'il adore ça!




avatar
lily

Messages : 68
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 3 mars

Message  Brigitte A. le Mer 8 Mar - 12:53

vous me raconterez

Brigitte A.
Admin

Messages : 1689
Date d'inscription : 22/02/2011

http://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 3 mars

Message  claude le Ven 10 Mar - 21:06

Merci Brigitte, j'apprends autant que les adhérents lol!

Celui qui manque c'est Menko avec Adeline.
Nous allons essayer de continuer demain sur cette belle lancée en essayant d'être aussi précise que toi.
Effectivement redonner une explication des 3D pourrait être utile.
Comme ils ne sont pas forcément tous au même niveau, faire attention que ceux qui sont moins avancés ne demandent pas trop d'un coup au chien, je pense à Christina (il me semble) qui demandait un au pied alors que son chien ne marche pas en laisse...

Pour la proprioception, même si le gros truc bleu a besoin d'un stabilisateur, tous les chiens ont mis au moins 2 pattes dessus sans problème, continuer pour avoir les 4 pour ceux qui ne les ont pas.


claude

Messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 3 mars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum