cours du 18 Février
3 participants
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cours du 18 Février
Marie-Odile et Micky / berger australien d'une semaine ( il grandit vite )
Alexia avec junior / B australien
Chloé avec Marty / B australien
Eric avec ange / bull terrier
Laurent avec Maïka / B allemand
Rali avec Maxi / B allemand
chiens excités alors avec maîtres d'accord : petite (15 min) balade à l'extérieur (sur la digue) pendant laquelle on développe l'attention du chien vers son maître (Xavier n'oublie pas de fermer la marche pour ne pas laisser un binôme seul)
Au retour maître et chiens un peu plus calmes mais pas encore assez pour certains alors on s'agenouille et on capte son chien c'est mieux !
idée : on peut utiliser une chaise si le maître (Alexia, Eric !!) a du mal à s'agenouiller ??? qu'en pensez vous ?
En ce moment Alexia manque vraiment de confiance en elle et en son Junior ... elle avait bien progressé avant ...
Idée pour le prochain cours : lui montrer ce qu'est une courbe de progression
En autonomie ateliers Table / Cône / Croisement / pas de rappel car certains chiens pas assez calmes et risque d'échec pas bon en ce moment pour Alexia et Junior (manque de confiance)
Table : positif pour tous
Cône : Alexia réussit en général bien alors je lui demande une démo et bien sûr elle ne réussit pas du premier coup ...
remarque : j'éviterai par la suite de demander à un maître en manque de confiance de faire une démo car si la démo rate ...ça renforce le manque de confiance . bonne réussite par la suite , tip top pour Rali-Maxi
Marche en laisse : je rappelle le principe avec l'utilisation du clicker mais j'aurai pu utiliser un espace précis (genre couloir) pour travailler l'exercice au lieu de tout le terrain .... exercice assez bien réussi
Micky part en récré à l'exterieur du terrain pour ne pas faire une trop longue première séance ... il a été tip top et vivement qu on lui trouve des petits défauts ...
Communication non verbale : viens - couché - assis ... bonne compréhension de l'exercice et assez bien réussi , mention spéciale pour Rali-Maxi qui pratique déjà .
On change de terrain avec Maruscia et Corinne pour travailler l'absence : Etel montre l'exemple puis Laurent et Maika sans problème ... idem pour Eric et Ange . Chloé - Marty et Alexia -Junior augmentent la distance et elles n'y croient pas mais ça marche très bien . J'avais rajouté un cône pour marquer l'endroit du "pas bouger" Peut être que cela a un peu aidé le chien ??
récré à l'extérieur entre nous puis avec les grands chiots . Maîka mordille de moins en moins : régulation efficace de Laurent et de Bouddha le chien de Corinne
Pour le prochain cours :
exercice de communication non verbale avec son chien puis un autre chien
marche en laisse dans un "couloir"
mettre des chaises sur le terrain pour les maîtres qui ont du mal à s'agenouiller pour calmer leur chien
montrer la courbe de progression à Alexia
augmenter la distance pour l'absence
Xavier qui s'est régalé et merci pour les commentaires à chaud de Marie-Odile ma toute jeune élève
Alexia avec junior / B australien
Chloé avec Marty / B australien
Eric avec ange / bull terrier
Laurent avec Maïka / B allemand
Rali avec Maxi / B allemand
chiens excités alors avec maîtres d'accord : petite (15 min) balade à l'extérieur (sur la digue) pendant laquelle on développe l'attention du chien vers son maître (Xavier n'oublie pas de fermer la marche pour ne pas laisser un binôme seul)
Au retour maître et chiens un peu plus calmes mais pas encore assez pour certains alors on s'agenouille et on capte son chien c'est mieux !
idée : on peut utiliser une chaise si le maître (Alexia, Eric !!) a du mal à s'agenouiller ??? qu'en pensez vous ?
En ce moment Alexia manque vraiment de confiance en elle et en son Junior ... elle avait bien progressé avant ...
Idée pour le prochain cours : lui montrer ce qu'est une courbe de progression
En autonomie ateliers Table / Cône / Croisement / pas de rappel car certains chiens pas assez calmes et risque d'échec pas bon en ce moment pour Alexia et Junior (manque de confiance)
Table : positif pour tous
Cône : Alexia réussit en général bien alors je lui demande une démo et bien sûr elle ne réussit pas du premier coup ...
remarque : j'éviterai par la suite de demander à un maître en manque de confiance de faire une démo car si la démo rate ...ça renforce le manque de confiance . bonne réussite par la suite , tip top pour Rali-Maxi
Marche en laisse : je rappelle le principe avec l'utilisation du clicker mais j'aurai pu utiliser un espace précis (genre couloir) pour travailler l'exercice au lieu de tout le terrain .... exercice assez bien réussi
Micky part en récré à l'exterieur du terrain pour ne pas faire une trop longue première séance ... il a été tip top et vivement qu on lui trouve des petits défauts ...
Communication non verbale : viens - couché - assis ... bonne compréhension de l'exercice et assez bien réussi , mention spéciale pour Rali-Maxi qui pratique déjà .
On change de terrain avec Maruscia et Corinne pour travailler l'absence : Etel montre l'exemple puis Laurent et Maika sans problème ... idem pour Eric et Ange . Chloé - Marty et Alexia -Junior augmentent la distance et elles n'y croient pas mais ça marche très bien . J'avais rajouté un cône pour marquer l'endroit du "pas bouger" Peut être que cela a un peu aidé le chien ??
récré à l'extérieur entre nous puis avec les grands chiots . Maîka mordille de moins en moins : régulation efficace de Laurent et de Bouddha le chien de Corinne
Pour le prochain cours :
exercice de communication non verbale avec son chien puis un autre chien
marche en laisse dans un "couloir"
mettre des chaises sur le terrain pour les maîtres qui ont du mal à s'agenouiller pour calmer leur chien
montrer la courbe de progression à Alexia
augmenter la distance pour l'absence
Xavier qui s'est régalé et merci pour les commentaires à chaud de Marie-Odile ma toute jeune élève
xavier- Messages : 75
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: cours du 18 Février
J'ai vu qu'il commençait à saturer alors j'ai préfèré arrêter et je l'ai emmené à la voiture pour lui donner à boire et le mettre au calme. Et du coup moi aussi j'ai pu me reposer, me faire un café et ensuite regarder les 2 cours ados et adultes...xavier a écrit:Micky part en récré à l'exterieur du terrain pour ne pas faire une trop longue première séance ... il a été tip top et vivement qu on lui trouve des petits défauts ...
NB : attention à la stabilité de la table... un chien non habitué peut prendre peur.xavier a écrit:Table : positif pour tous
moi aussi j'ai bien apprécié la chaise... on peut en mettre pour tous... samedi prochain : si j'arrive en avance je peux t'aider pour mettre les chaisesxavier a écrit:Pour le prochain cours :
exercice de communication non verbale avec son chien puis un autre chien
marche en laisse dans un "couloir"
mettre des chaises sur le terrain pour les maîtres qui ont du mal à s'agenouiller pour calmer leur chien
xavier a écrit:montrer la courbe de progression à Alexia
La courbe de progression : c'est une super idée... prévoit d'expliquer à tout le monde , car c'est intéressant pour tout le monde
xavier a écrit:augmenter la distance pour l'absence
Good... un seul "D" à la fois...
J'ai été super contente de mon chien, super contente d'être une simple adhérante...
et un coup de chapeau à Xavier qui a fait un super cours .
Vivement samedi prochain...
Marie-Odile- Admin
- Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: cours du 18 Février
.
Marquer l'emplacement où l'on pose le chien pour l'absence, est une excellente méthode.
Oui cela donne un repère au chien et oui cela donne un repère au maître pour qu'il replace exactement le chien à l'endroit il était, si le chien faute.
""non-non" ou "dommage" ou "raté!", si le chien bouge, et surtout revenir au chien et le ré-emmener à la place d'origine, et recommencer.
surtout ne pas dire "pas bouger" de loin et se contenter du chien qui ne bougerait plus : non, il a gagné 50cm ou 1m, c'est raté.
J'avais rajouté un cône pour marquer l'endroit du "pas bouger" Peut être que cela a un peu aidé le chien ??
Marquer l'emplacement où l'on pose le chien pour l'absence, est une excellente méthode.
Oui cela donne un repère au chien et oui cela donne un repère au maître pour qu'il replace exactement le chien à l'endroit il était, si le chien faute.
""non-non" ou "dommage" ou "raté!", si le chien bouge, et surtout revenir au chien et le ré-emmener à la place d'origine, et recommencer.
surtout ne pas dire "pas bouger" de loin et se contenter du chien qui ne bougerait plus : non, il a gagné 50cm ou 1m, c'est raté.
Re: cours du 18 Février
Brigitte A. a écrit:.J'avais rajouté un cône pour marquer l'endroit du "pas bouger" Peut être que cela a un peu aidé le chien ??
Marquer l'emplacement où l'on pose le chien pour l'absence, est une excellente méthode.
Oui cela donne un repère au chien et oui cela donne un repère au maître pour qu'il replace exactement le chien à l'endroit il était,
Suis OK avec vous : si c'est le maître qui a mis le cône en fonction des capacités de son chien... mais "attention" => un cône mis par le moniteur conviendra pour la "moyenne" des chiens, il sera trop facile pour un autre petit nombre : c'est pas très grave, mais trop difficille pour un autre petit nombre et cela est plus ennuyeux, dans ce cas le moniteur doit ajuster l'emplacement du cône en fonction de sa connaissance des capacités du chien.
tout à fait Ok avec ça...Brigitte A. a écrit:.
surtout ne pas dire "pas bouger" de loin et se contenter du chien qui ne bougerait plus
le maitre doit faire en sorte que le chien réussise et doit lui faire confiance pour qu'en retour : avec la répétition : le chien ne se pose plus de question et attende toujours que le maître revienne.
C'est pour le moment que de l'éducation... pas encore de "l'obéissance"....
Marie-Odile- Admin
- Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: cours du 18 Février
Marie-Odile a écrit:Brigitte A. a écrit:
.
J'avais rajouté un cône pour marquer l'endroit du "pas bouger" Peut être que cela a un peu aidé le chien ??
Marquer l'emplacement où l'on pose le chien pour l'absence, est une excellente méthode.
Oui cela donne un repère au chien et oui cela donne un repère au maître pour qu'il replace exactement le chien à l'endroit il était,
Suis OK avec vous : si c'est le maître qui a mis le cône en fonction des capacités de son chien... mais "attention" => un cône mis par le moniteur conviendra pour la "moyenne" des chiens, il sera trop facile pour un autre petit nombre : c'est pas très grave, mais trop difficille pour un autre petit nombre et cela est plus ennuyeux, dans ce cas le moniteur doit ajuster l'emplacement du cône en fonction de sa connaissance des capacités du chien.
Pardon Marie je n'ai rien compris.
Moi je disais :
Cône (ou autre marqueur) qui sert juste à repérer l'endroit dont on a demandé au chien de ne plus bouger.
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