Cours du 3 Décembre 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours du 3 Décembre 2016

Message  Marie-Odile le Sam 3 Déc - 23:49

Moniteurs : Xavier et Marie-Odile

Adrien et Elodie avec Meiko / B australien de 11 mois
Alexia avec junior / B australien de 10,2 mois
Laurène avec Miko / bouvier de 9,7 mois
Chloé avec Marty / B australien de 9,3 mois
Eric avec ange / bull terrier de 9 mois
Laurent avec Maïka / B allemand de 8,9 mois
Alan/Janine avec Pimkie / bull terrier de 7 mois

Objectif du mois de Décembre (3 samedis) : travailler le pas bouger et démarrer de la découverte d'agility.

Début du cours : déplacement ou chacun capte son chien (sans de coatchage), ce qui nous laisse du temps pour organiser notre cours. Comme Xavier est là : on va commencer par 3 ateliers :
- le premier en autonomie : le travail du assis avec accessoires : le cabas et les bouteilles
- le deuxième : le déplacement autour du cône animé par Xavier
- le troisième : la découverte du passage de la "porte" d'agility animé par moi-même

pour la "porte" d'agility.

je procède de la sorte : les barres sont mises en travers : un côté sur l'encoche 20 et l'autre bout par terre.
1er passage le maître passe avec son chien sans aucun commentaire et revient sans passer par la porte (j'explique qu'il ne faut pas faire faire des aller et retour sur la porte car en agility c'est l'élimination et qu'il faut tout de suite prendre les bonnes habitudes... )
2ème passage : je demande au maître de faire un petit bond et de dire "saute" lorsqu'il passe sur les barres (c'est tout)
3ème passage : le maitre pose le chien, je le tiens, le maitre traverse la porte et appelle son chien : "médor , Saute", le chien rejoint le maitre et le maitre félicite.
- suivant les cas : je renouvelle ce passage.
4ème passage : le maître pose le chien, je le tiens, le maitre fait le tour de la porte et appelle son chien "médor Saute", le chien rejoint le maitre et le maître le félicite.
Ensuite, en fonction du temps qu'on avait et du binome : on a refait un 5 ème passage : soit avec plus de dynamisme, soit plus de patience...

A ce jour : tout s'est bien passé, l'objectif que je m'étais fixé est atteind , à savoir : que les chiens traversent la porte sans se poser de questions.

je laisse Xavier commenter son atelier.

NB : à ce moment : je propose un arnet animalin à Chloé pour Marty (j'avais emmené celui de Dragon pour le prêter à Laetitia, qui voudrait en trouver un d'occasion, car elle le trouve trop cher sur animalin, Comme Laetitia n'est pas là : je l'ai prêté à Chloé) à la fin du cours elle m'a dit qu'elle irait regarder sur le site, je lui ai dit que si elle trouvait trop chère : si ils étaient plusieurs à en vouloir : on pourrait faire une commande groupée car le club a des réductions. (je me chargerai de faire ça sans passer par la trésorerie du club)... mais que pour les gens convaincus.

Ensuite on a démarrer le pas bouger : exercice qui devait être collectif mais Lorrène me dit qu'elle ne sait pas faire : donc Xavier s'occupe du groupe et j'explique à Lorraine.
Elle me dit que son chien ne l'écoute pas et qu'il se lève, je lui demande de me montrer comment elle fait : donc : elle fait asseoir son chien en face d'elle, puis elle recule en lui disant pas bouger ... au 3ème pas le chien se lève et la rejoint.
Rien d'alarmant pour moi : comme elle regarde le chien avec tellement d'ardeur pour qu'il ne bouge pas, lui y perçoit comme une demande et la rejoint... donc on repart de zéro et je lui propose de se mettre sur le côté du chien comme cela leurs regards ne se croisent pas et je lui dit de ne faire qu'un demi-pas et de revenir... ça marche, elle recommence avec un pas complet : ça marche mais elle récompense un peu trop tôt son chien. je rectifie ce petit truc et elle continue de demi-pas en demi-pas... comme ça marche bien, je la laisse en l'invitant à en faire encore une fois ou deux et ensuite d'arrêter.

Je rejoins Xavier.

petite apparté qu'on a vu Xavier et moi après le cours : il faut vraiment qu'on se "briffe" avant entre moniteurs, pour qu'on travaille dans le même sens.
Je vous explique pourquoi : mon objectif pour le pas bouger de ce mois de décembre : c'est d'arriver à ce que le chien puisse supporter le fait de ne plus voir son maître, concrètement au club : ce sera d'aller se cacher derrière la cache. Comme on a que 3 samedis en tout : il faut attaquer dès le début à travailler la coupure du regard et la distance. On ajoutera la durée après... et la distraction en tout dernier...
En règle générale : si on pratique la règle des 3 D : d'abord Distance puis Durée ou Durée puis Distance et on ajoute la distraction lorsque le reste est bien acquis.

Lorrène est sortie à ce moment car elle devait aller à l'attelage et car son chien avait bien travaillé, elle était contente et elle voulait rester là-dessus.

Ensuite : on fera un rappel sur toute la longueur du terrain avec le départ entre 2 lignes de chiens.

ça marche super bien : ça booste les chiens : le retour est dynamique et l'arrivée jolie, plusieurs personnes font la remise en place (qui sera à perfectionner dans le futur), seul Junior est parti en "live" une fois arrivée vers Alexia il est revenu vers les chiens et difficile de le faire retourner vers sa maîtresse... au final lorsqu'elle a sorti son jouet et qu'elle a eut une voix vive et gaie il est revenu.... Mais voilà : on s'est dit : il faut pas rester là-dessus : il faut en refaire un... plus court, départ plus loin des chiens.... mais résultat identique... là : nous les moniteurs on a pas "assuré" on aurait dû prendre une longe...

Et au final la traditionnelle "récrée"... 6 chiens qui courent tous ensemble.... c'était beau à voir.

Marty essaye toujours de "séparer" mais il a du boulot.

Cours bien agréable, Xavier : j'aime bien faire les cours avec toi mais faut qu'on prenne le temps de se mettre d'accord sur ce qu'on veut faire dans le cours mais aussi sur une période plus longue.
avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1817
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum