cours du 18/06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cours du 18/06

Message  Brigitte A. le Lun 20 Juin - 18:14

Il y avait eu le cours en salle le 4/06 dispensé par Emilie
Puis le cours du 11/06 un peu perturbé par les grosses averses, assuré par Maruscia
Maruscia n'étant pas là et Emilie pas dispo le prochain samedi, je récupère ce cours

Avec 1 seul adhérent, Alexis Plewinski et le Cane Corso Lewis (9 mois je crois).
Une dame se présente vers 10h40 avec un petit chien roux, elle dit avoir assisté à la vidéo et demande si elle peut entrer je dis non, soit elle revient la semaine prochaine soit en septembre car en juillet elle est en vacances (ou...elle revient pas).

Ce jeune de 20 ans a voulu avoir ce chien et son père (Philippe) le pousse à se responsabiliser en s'en occupant correctement et en l'éduquant. Cela dit apparemment le père s'occupe aussi beaucoup du chien et il voudra participer aux exercices que je fais faire. Mais il veut vraiment que son fils suive les cours (doit y avoir un pb familial autre, derrière, ce jeune de 20 ans est assez immature).

Le chien a un collier mi-plat, mi-semi-étrangleur, que je fais règler de sorte qu'il ne soit pas en mode étrangleur.

Ce chien est adorable, au passage, un bon gros gamin pépère qui se fatigue assez vite.

Principal problème bien sûr il tire en laisse (bon courage quand il ne sera plus seul élève en cours lol! )

Brigitte A.
Admin

Messages : 1689
Date d'inscription : 22/02/2011

http://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 18/06

Message  Brigitte A. le Lun 20 Juin - 18:38

Discours que j'ai tenu au fils :
Tu as voulu ce chien, c'est pas n'importe quel chien, gros, puissant, tout noir et qui fait peur aux gens, donc qui renvoie dès le départ une image assez dangereuse aux gens que tu croises.
Nous ici on voit bien qu'il est sympa Lewis mais les gens ne le savent pas donc tu dois faire en sorte de leur montrer que tu l'as parfaitement sous contrôle, et là au lieu d'en avoir peur les gens l'admireront et t'admireront.
De plus c'est le plus beau cadeau que tu pourras faire à ton chien que tu aimes, mieux il t'écoutera plus il pourra être libre,
Mais tu n'as pas droit à l'erreur.
Est-ce que tu es conscient qu'il est plus fort que toi ?
Alors tu comprends que ça ne sert à rien de se battre avec lui parce que question puissance c'est toujours lui qui gagnera.
Donc il va falloir être plus malin que lui et obtenir sa coopération.


Lewis est assez gourmand mais je demande au(x) maîtres de venir avec des friandises plus appétentes que celles qu'ils avaient en leur expliquant pourquoi. Je leur explique aussi pour le jouet.

Je leur explique la technique de la marche sans tirer en faisant le piquet dès que le chien tire (je lui montre comment tenir sa laisse et la bonne position des mains et du corps pour ne pas se laisser embarquer, je flatte un peu son égo en lui disant que si moi une femme je peux ne pas bouger d'un poil en faisant comme ça, lui un homme il doit pouvoir y parvenir).
On fait plusieurs essais et ce qui me fait marrer c'est que quand on bloque ainsi le chien...ben il se couche et attend , donc visiblement c'est pas par là qu'il faut commencer parce que c'est couillon de récompenser (quelle qu'en soit la manière) un couché pendant la marche.
Mais bon le gamin semble avoir pigé le principe.

Au niveau du leurre, à la place de la friandise pas assez bonne qu'ils ont apporté, j'essaie le tugg (je leur montre et je leur explique car le père avait déjà repéré ça), là semi-catastrophe : je suis super-contente que le chien "déclenche" mais...comment dire..il déclenche un peu trop Very Happy et monte trop vite en excitation donc pour eux ça ne sera pas trop gérable pour le moment (je leur ai cependant montré le lâche/prends). Donc retour à la friandise mais saucisse ou bidoche, bref du précieux Svp.

Bon en fait ce qui a fonctionné le mieux ben c'était de leurrer le chien en position de base mais sans exiger le assis et en démarrant la marche dès que le chien était en bonne position : se mettre face au chien, leurrer la PdB en faisant un grand cercle avec le leurre quitte à changer d'appui sur les pieds, et dès que l'épaule du chien est amené droit à la cuisse, emmener le chien avec la jambe gauche sur quelques pas puis donner la bouffe et stopper l'exo.
C'est ce qu'Alexis a le mieux compris et son père aussi après plusieurs essais tous les deux, et on arrivait à avoir 3 ou 4 pas super, je n'ai pas demandé plus.
Ils doivent bosser ça cette semaine.
Je leur ai montré tout ce qu'on aurait facilement par la suite si on (le maître et le chien) maîtrisait déjà bien cette technique-là.

On a quand même essayé le harnais Animalin taille XL, après le cours, essai très concluant à mes yeux mais j'ai juste peur que ce soit du coup si facile qu'ils ne pensent plus à travailler leurs marches, donc je les ai bien mis en garde avec ça.

A noter : ce chien se fatigue très facilement et se déconcentre hyper-vite donc pas hésiter à raccourcir la séance.

Finalement j'ai bien aimé ce cours auquel j'allais à reculons.






Brigitte A.
Admin

Messages : 1689
Date d'inscription : 22/02/2011

http://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 18/06

Message  Marie-Odile le Lun 20 Juin - 19:28

lu
avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1817
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 18/06

Message  Maruscia le Mar 21 Juin - 12:10

Very Happy
avatar
Maruscia

Messages : 180
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours du 18/06

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum