Réglementation 2012/2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réglementation 2012/2017

Message  Invité le Ven 15 Avr - 23:08

Règlement OBERYTHMEE 2012



Ce règlement est valable 5 ans jusqu’à 2017;

L'Obérythmée est une discipline qui met en valeur les qualités naturelles du chien.
Elle est la suite logique de l'école du chiot et aussi une porte ouverte à l’éducation canine pratiquée dans nos clubs. Le maître et son chien vont évoluer sur une musique choisie et exécuter des figures mettant en valeur la sociabilité, l’harmonie de leur rapport, la précision et le dynamisme dans le respect du chien;

L'Obérythmée est ouverte à tous les chiens, âgés au minimum de 12 mois. (Dans le respect de la loi du 6 janvier 1999).
La licence qui comprend une assurance responsabilité civile est obligatoire pour la pratique de la discipline. Pour laisser libre cours à l'imagination et favoriser le sens artistique, aucune figure n’est imposée pour le programme. Il est toutefois conseillé dans la chorégraphie de ne pas répéter un mouvement plus de trois fois.

Niveaux des épreuves :
PREMIER PAS
NOVICE
INTERMEDIAIRE
AVANCE

Classes dans chaque niveau :
SOLO : Un maître et un chien.
DUO : Deux maîtres et deux chiens.
EQUIPE : Un maître et deux chiens ou un maître et trois chiens, etc.… ou plusieurs maîtres et plusieurs chiens (plus de 2 chiens);

Sécurité : toutes figures et tous mouvements réalisés ne devront en aucun cas mettre l'intégrité physique et mentale du chien en danger.
Reconnaissance : les concurrents de la catégorie Premiers pas auront le loisir avant leur prestation d'évoluer sur la piste pendant que le juge renseigne la feuille de notation du concurrent précédent.

Tous les niveaux et toutes les épreuves sont accessibles aux jeunes conducteurs ainsi qu'aux licenciés Handi. Ils auront leur propre classement.

Les prestations seront jugées sur 30 points :
10 points pour la partie technique – précision exécution des mouvements,
10 points pour la partie artistique – contenu,
10 points pour la musique et l'interprétation.


A - Organisation d'un concours

B - Les niveaux et les classes de travail

C - Règles de compétition

D - HEELWORK TO MUSIC


E - FREESTYLE




A - Organisation d'un concours


Organisation d'un concours d'Obérythmée:
Demander l’inscription au calendrier régional.
Expédier les feuilles d'engagement dans les clubs.



Choix du Jury :
Choisir un juge d'Obérythmée de la S.C.C. formateur, qualifié ou stagiaire et lui proposer par écrit ou par Email de juger le concours. Il conviendra de joindre à la demande une enveloppe timbrée pour la réponse. Le nombre de jugements effectués lors d'un concours ne devrait pas dépasser environ 75 passages.



La piste :
Prévoir un terrain délimité, plat, gazonné fraîchement taillé, ou moquetté de 10m x 15m ou 15m x 15m ou 15m x 20m.
Prévoir autour de la piste d'évolution une zone libre de 2 mètres. Autour de la piste, les chiens et les téléphones portables sont interdits, pour ne pas troubler les évolutions du participant.

Prévoir un emplacement d'attente pour les conducteurs avec accès sur la piste. La nature du sol ne devra présenter aucun danger pour le chien et le conducteur. Vérifier qu'un licencié Handi puisse avoir accès à la piste.
Prévoir des paravents ou un local permettant aux participants de s'habiller.



Documents et matériels à prévoir pour le secrétariat
Informatisation du concours : en téléchargement sur le site /LOGICIEL PROGORYTHM la version 5 ainsi que le manuel d’utilisation (une version Excel 2000 minimum est nécessaire pour pouvoir l’utiliser).
Edition d’une feuille récapitulative à la fin de tous les 1ers passages et de tous les 2ème passages reportant toutes les notes (au lieu de la feuille de pointage). Concernant la feuille de résultats du 1er passage et celle du 2ème passage, il n'y aura pas de classement et les concurrents apparaîtront dans l’ordre des dossards. Le classement du concours se fera sur la meilleure note des 2 passages automatiquement avec le logiciel Progorythm.



Editer :
Des feuilles de notation en double exemplaire avec l'en-tête renseignée à partir de la feuille d'engagement (cela devient inutile si les notes sont dictées directement à la personne en charge de l'informatique).
1 feuilles de piste par concurrent renseignée à partir de la feuille d'engagement.
Le programme de la journée et l'affichage à la fin de chaque niveau de la feuille récapitulative des notes et du classement final du concours. L'affichage des résultats du concours se fera quand tous les concurrents d'un niveau seront passés, la meilleure note des 2 passages servant au classement final.
Des enveloppes krafts individuelles ou par club, pour faciliter la remise des documents en fin de journée, elles permettront de ranger les licences, le C.D., la feuille de pointage pour le concurrent où figureront les résultats de ses 2 passages, ainsi que le classement final sur le nombre de concurrents présents dans sa catégorie (version Progorythm 5). Inutile de faire signer la feuille de pointage par le juge.





A la fin du concours, envoyer par mail le fichier complet utilisé à :
Annie DUCHEMIN responsable Nationale.
Sandra LEPRETRE Responsable centralisation des concours.





Prévoir les personnes nécessaires au bon déroulement du concours à savoir :
Un responsable de concours chargé de l'organisation générale et du respect du cahier des charges.
Un secrétaire de juge (qui ne doit pas changer de la journée),
Un commissaire aux concurrents pour éviter les attentes et les pertes de temps,
Une responsable de la sonorisation (à plein temps). Cette personne détient l'ordre de passage, elle prépare les C.D. remis le matin par les participants, qui auront pris la précaution de noter sur la pochette leur nom, prénom et numéro de piste. Le responsable de la sonorisation prendra la précaution de démarrer la musique uniquement au signal du juge. (Prévoir des post-it et range CD en fonction du nombre de participants),
Un responsable de piste : chargé d'enlever les croquettes ou autres objets de motivation perdus par le concurrent 1er pas précédent. II affichera la feuille récapitulative à la fin de tous les premiers passages, tous les deuxièmes passages ainsi que la feuille finale de résultats du concours

La secrétaire de juge renseigne les feuilles de piste avec les indications données par le juge. La feuille de piste aide le juge à compléter la feuille de notation à la fin de la présentation.
Aucune modification ne peut être amenée sur la feuille de notation et sur la feuille de résultat.

Pour information :
Les feuilles de piste resteront la propriété du juge.
Le Juge enverra son rapport de Jugement sous 8 jours à :
- Jean Pierre Garcia Secrétaire de la CNEAC.
- Serge Raffin Responsable des Juges.
- Annie Duchemin Responsable Nationale de la Discipliner.

Prévoir les récompenses : nous conseillons pour les récompenses la remise de flots.

Conditions générales pour concourir :
Avoir une licence obérythmée de l’année en cours. Le jeune conducteur peut concourir avec n’importe quel chien, sauf ceux dont la détention est interdite aux mineurs (respect de la loi de 1999). Sur un même concours, c'est soit le licencié soit le possesseur de la carte conducteur qui peut concourir.
Présenter un chien légalement identifié et vacciné suivant la législation.
Etre inscrit au concours au moyen de la feuille d'engagement en téléchargement sur le site de la C.N.E.A.C..
Fournir à l’organisation un C.D. par chorégraphie présentée et par chien. Prévoir le C.D. original au cas où il y aurait un problème de lecture. Noter sur la pochette et le C.D. votre nom, le titre de la musique, le numéro de la piste, la durée de l'enregistrement correspondant à votre chorégraphie. Tous les niveaux de compétition évolueront en musique.
A partir du niveau Novice, sur la feuille d’engagement, le participant devra préciser s’il concourt en Heelwork To Music ou en Freestyle. Seuls les 1er pas ne le préciseront pas.
Pour les chiens inscrits dans différentes classes et catégories, le nombre de passages autorisés sera au maximum de 6, le participant choisira les passages qu’il souhaite faire.





Ne pourront prendre part aux épreuves :
Les chiennes en chaleur. (Sauf en finale)
Les chiennes en période de gestation.
Les chiens atteints de maladies apparentes ou blessés.


B - Les niveaux et les classes de travail





LES NIVEAUX



PREMIERS PAS :
Durée : 1 minute à 2 minutes
Possibilité de présenter sa routine sans laisse ou avec (elle ne servira pas a diriger ou à contrôler le chien) elle doit être perçue comme une aide morale.
L'objet de motivation ou la gourmandise sont tolérés pour ce niveau. Le nombre d'accessoire est libre, mais toujours en rapport avec le thème et utilisé pendant chorégraphie.
Les premiers pas ont la possibilité si le programme le permet, de présenter la chorégraphie à deux reprises lors du même concours. La deuxième présentation sera faite lorsque tous les premiers passages auront effectué leur première prestation. La meilleure des 2 notes sera retenue pour le classement. Il faut donner la possibilité aux débutants de s’aguerrir à l’ambiance d’un concours, les encourager et les mettre en confiance lors de leur présentation.
Vous pourrez passer au niveau supérieur et dans la catégorie de votre choix (Heelwork To Music ou Freestyle) en obtenant 2 excellents lors d'un concours homologué.





NOVICE :
Durée : 1 minute 30 à 2 minutes 30
Dans cette classe, plus de laisse plus de gourmandise, ni d'objet de motivation sur la piste. Le nombre d'accessoire est libre, mais toujours en rapport avec le thème et utilisé pendant la chorégraphie.
Une deuxième présentation sera possible si le programme le permet. La meilleure des 2 notes sera retenue pour le classement.
Vous pouvez évoluer dans la catégorie de votre choix : Heelwork To Music ou Freestyle.
Vous pourrez passer au niveau supérieur en obtenant 2 excellents lors d'un concours homologué.





INTERMEDIAIRE :
Durée : 2 minutes à 3 minutes 30
Dans cette classe, plus de laisse plus de gourmandise, ni d'objet de motivation sur la piste. Le nombre d'accessoire est libre, mais toujours en rapport avec le thème et utilisé pendant la chorégraphie.
A ce niveau, vous devrez présenter dans votre programme des figures plus techniques et un ensemble artistique plus harmonieux.
Une deuxième présentation sera possible si le programme le permet. La meilleure des 2 notes sera retenue pour le classement.
Vous pouvez évoluer dans la catégorie de votre choix : Heelwork To Music ou Freestyle.
Vous pourrez passer au niveau supérieur en obtenant 2 excellents lors d'un concours homologué.





AVANCE :
Durée : 2 minutes 30 à 4 minutes
Dans cette classe, plus de laisse plus de gourmandise, ni d'objet de motivation sur la piste. Le nombre d'accessoire est libre, mais toujours en rapport avec le thème et utilisé pendant la chorégraphie.
Niveau supérieur de l’Obérythmée où la chorégraphie met en valeur les compétences techniques et artistiques de l’équipe.
Une deuxième présentation sera possible si le programme le permet. La meilleure des 2 notes sera retenue pour le classement.
Vous pouvez évoluer dans la catégorie de votre choix : Heelwork To Music ou Freestyle.
Les niveaux novices, intermédiaires et avancés auront accès au Grand Prix de France d'Obérythmée de la S.C.C.


LES CLASSES DE TRAVAIL



La classe SOLO :
La classe la plus courante où chaque concurrent fera sa présentation avec son chien. Cette classe aura lieu dans tous les niveaux, aussi bien senior que junior.





La classe DUO :
Deux chiens et deux maîtres présenteront une chorégraphie en simultané.
Cette classe aura lieu dans tous les niveaux, aussi bien senior que junior (junior et senior peuvent s'unir, ils concourent alors en senior).
Pour la catégorie Handi : senior et junior peuvent s'unir, ils concourent alors en catégorie Handi senior ou handi junior.





La classe EQUIPE :
Un maître et plusieurs chiens ou plus de deux maîtres et leurs chiens.
Cette chorégraphie de groupe pourra être exécutée par tous les niveaux, aussi bien senior et junior et peut démarrer en premiers pas (junior et seniors pourront s’unir, ils concourent alors en sénior).
Pour la catégorie Handi : senior et junior peuvent s'unir, ils concourent alors en catégorie Handi senior ou handi junior.


C - Règles de compétition

- Pendant que le juge termine la notation du concurrent précédent, le concurrent peut installer ses accessoires avec éventuellement le chien, mais l’entrée sur la piste pour commencer la routine se fait sur ordre du juge.
- Avant de commencer sa routine, le compétiteur doit saluer le juge.
- Le chien n'est pas autorisé à porter un costume. Un collier décoratif est autorisé. Si vous avez un doute poser la question au juge.
- Le chien doit être sans laisse sur la piste (hormis les premiers pas. Il prendront la précaution de ne pas avoir de collier chainette).
- Aucune nourriture et/ou jouet ne seront autorisés sur la piste, ceux-ci devront être donnés à la fin de la routine et en dehors de la piste (hormis les premiers pas à qui nous demandons d’éviter d’utiliser des récompenses qui s’émiettent).
- Les échauffements sur la piste sont interdits (hormis premiers pas).
- L'équipe est sous l'ordre du juge de l'entrée à la sortie de la piste.
- Les décisions du juge sont sans appel.

Accessoires :
Le nombre d’accessoires est libre mais toujours en rapport avec le thème et utilisé pendant la chorégraphie. Le compétiteur peut avoir une aide pour la mise en place des accessoires.

Femelles en chaleur :
Les femelles en chaleurs ne peuvent participer à la compétition (sauf pour le Grand Prix de France). Elles participeront à la fin de la compétition et seront tenues à l'écart des autres chiens.
Uniquement pour le G.P.F. les femelles en chaleurs doivent être signalées aux organisateurs au plus tard au briefing du matin.

La Musique :
Pour éviter les erreurs et les malentendus concernant la musique, les règles suivantes sont impératives :
- Les C.D. sont à remettre aux organisateurs dès votre arrivée.
- Si la musique est plus longue que la routine, la musique sera arrêtée si le compétiteur signale CLAIREMENT la fin de sa routine.
- Si la musique se coupe durant la routine, pour des raisons de défaillance du C.D. ou du matériel, le concurrent repassera ultérieurement.

Disqualification :
Le chien est tenu en laisse sur la piste (sauf pour les 1er pas).
Le conducteur amène de la nourriture ou un jouet sur la piste (sauf premiers pas).
Brutalité du conducteur envers son chien.
Le chien s'oublie sur la piste.
Le chien est hors de contrôle sur la piste.
Le chien quitte la piste avant la fin de la routine.
Incorrection envers le juge.
Le chien agressif.
Si le règlement n’est pas respecté.

Actions entraînant une perte de point :
Le chien qui aboie continuellement ou pendant une grande partie de la routine, ou si les aboiements dérangent la présentation de la routine.
Des déductions de points peuvent se faire pour toute manipulation du maître afin d'aider le chien à exécuter un mouvement ou le maintenir dans une position.



D - HEELWORK TO MUSIC

Définition :
La principale caractéristique de la catégorie Heelwork To Music est un chien travaillant sans laisse en position d’Heelwork au pied, à gauche ou à droite du conducteur, positionné vers l’avant ou vers l’arrière, en travers du conducteur par devant ou par derrière, bougeant dans toutes les directions à n’importe quelle vitesse. L’épaule du chien doit être approximativement au niveau de la jambe du conducteur et raisonnablement proche de la jambe. Toutes les autres positions sont considérées comme du Freestyle. Un minimum des deux tiers de la chorégraphie doit consister en du Heelwork.



Durée maximum de la routine selon le niveau d'évolution.
Le Heelwork To Music est comme son nom le suggère de la marche au pied. La routine doit être composée de 75% au minimum de marche au pied.
Le chien pendant toute la routine ne peut s'éloigner de plus de 2 mètres de son conducteur.
En Heelwork To Music, seules les 10 positions suivantes sont notées. Chaque position peut-être exécutées dans les quatre directions.

Position N° 1 : Le chien a son épaule gauche parallèle à la jambe droite du conducteur.
Position N° 2 : Le chien à son épaule droite parallèle à la jambe droite du conducteur.
Position N° 3 : Le chien a son épaule droite parallèle à la jambe gauche du conducteur.
Position N° 4 : Le chien a son épaule gauche parallèle à la jambe gauche du conducteur.
Position N° 5 : Le chien est devant, le flanc droit contre le conducteur.
Position N° 6 : Le chien est devant, le flanc gauche contre le conducteur.
Position N° 7 : Le chien est derrière, le flanc gauche contre le conducteur.
Position N° 8 : Le chien est derrière, le flanc droit contre le conducteur.
Position N° 9 : Le chien a les épaules entre les jambes du conducteur.
Position N° 10 : Le chien a les épaules entre les jambes du conducteur.

- Ces positions doivent être parfaitement maintenues en mouvement. Le chien ne peut ni sauter, ni marcher en crabe pour maintenir sa position au coté du conducteur.
- Le chien doit être droit et parallèle au conducteur.
- Le chien ne doit jamais croiser les pattes durant la marche au pied sauf sur un mouvement de pas chassé.
- Le chien doit maintenir la même distance par rapport au conducteur pendant toutes les positions.
- Le chien doit avancer dans la même direction que le conducteur.
- Le chien doit suivre le choix des vitesses du conducteur.
- Toutes les positions peuvent être exécutées dans toutes les directions, en avançant, en reculant et latéralement.




E - FREESTYLE

Définition :
En Freestyle, le chien travaille sans laisse et les mouvements sont faits dans n’importe quelle position. Les positions d’Heelwork sont acceptées à condition qu’elles ne dépassent pas de plus de 25% le temps de la chorégraphie.

Durée maximum de la routine selon la catégorie d'évolution.
Aucune marche au pied (Heelwork) ou mouvements spécifiques ne sont requis pour une routine de Freestyle. Mais il doit être clair pour le juge que la routine présentée est une routine de Freestyle et la part de marche au pied ne doit pas excéder 25%.
Un mouvement est toute position qui n'est pas définie en Heelwork To Music.

Jugement et points accordés selon les critères suivants :
Lors du Grand Prix de France, après chaque passage, une moyenne des 2 notes des 2 juges sera faite. Après le 2ème passage, c’est la meilleure des 2 notes qui sera retenue pour le classement.

PARTIE TECHNIQUE - Précision exécution des mouvements : 10 points (perte de 7 points maximum)
- Nombre, variété et technicité des mouvements correctement exécutés, précision et coordination des mouvements du maître et du chien :
- La quantité de mouvements différents et de marche au pied doit être appropriée à la musique.
- Qualité et degré de difficulté des mouvements, en tenant compte des aptitudes de la race du chien, mise en valeur du travail du chien :
- Une attention particulière sera portée sur la précision, la difficulté et la qualité de la marche au pied ou des mouvements présentés.
- La routine est construite pour montrer la performance du chien et ne doit pas être focalisé sur le conducteur.

PARTIE ARTISTIQUE - Contenu : 10 points (perte de 7 points maximum)
Interaction, coordination, complicité entre le maître et le chien, qualité et créativité de la chorégraphie :
- La routine doit démontrer clairement l'attention entre le maître et le chien. L'interaction et la coordination doivent permettre de présenter une routine fluide.
- Fluidité de la chorégraphie, commandements, le chien répond immédiatement et convenablement aux ordres donnés :
- La routine se poursuit naturellement sans coupure et stop abrupt. Le chien et le maître ont confiance dans leur performance et connaissent leur routine. Ils font en sorte que tout semble facile.
- Les commandements sont discrets et inclus dans la routine.

MUSIQUE ET INTERPRETATION : 10 points (perte de 7 points maximum)
Evolution en harmonie avec le thème choisi, interprétation du rythme, le choix de la musique doit convenir à l’équipe, synchronisation des mouvements maître-chien avec la musique :
- Tous les mouvements sont inspirés par la musique.
- Une musique émotionnelle doit soutenir une routine émotionnelle. Une musique pleine de rythme accompagnera une routine dynamique.
- Si la musique raconte une histoire, celle-ci doit être présente dans la routine.
- La musique doit être adaptée au caractère du chien, à son dynamisme, à son enthousiasme.
- Le chien et le maître doivent être à l’unisson avec la musique.

Utilisation de l’espace, allure générale, vêtements et accessoires utilisés sont en harmonie avec le thème musical :
- La routine présentée doit faire bon usage de l’espace disponible. (au moins 75% de l’espace pour les grands chiens et 50% pour les petits chiens).
- La routine présentée doit focaliser le regard du juge et des spectateurs.
- Le costume doit être en harmonie avec le thème de la musique. Si la musique n'a pas de thème, le costume est à la discrétion du concurrent. Il doit être propre et présentable. Les paillettes, brillants etc. sont acceptées, mais ne doivent pas surexposer le maître par rapport au chien. Le tout est une question d'harmonie et de bon goût.
- Les accessoires doivent être en rapport avec le thème et utilisés pendant la chorégraphie.

Note aux juges : Les points attribués doivent être le reflet de la prestation que l’on vous présente et cela quel que soit le niveau. Il vous appartient pour aider le concurrent de justifier au micro vos notes. Faire passer dans le niveau supérieur un concurrent qui présente quelques mouvements répétitifs, c’est rapidement le décourager. Il est préférable de justifier votre position en lui conseillant de rajouter à sa prochaine présentation (tels ou tels mouvements). Vous devez l’aider à progresser, mais c’est à lui de faire l’effort à l’entraînement. Surtout ne pas lui laisser imaginer que la pauvreté des mouvements présentés est suffisante.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum