Cours du 03/04

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours du 03/04

Message  Maruscia le Lun 11 Avr - 21:06

Chiens présent : Mana avec Jérome ( la moitié du cours et l'autre moitié avec sa compagne) , Didi avec Françoise, Looping avec ???, Blue avec Charlotte, et To Be avec Sylvie



J'ai essayé pendant ce cours de jauger un peu le niveau de tous le monde, ainsi je vous rapporterai le travail par chien. On a également fait du ludique : tunnel, le toit d'agility, macher sur la passerelle au sol, monter sur la passerelle qui va sur la table d'agility, cela leur permettant de s'amuser un peu avec leurs chiens et me permettant de pouvoir les prendre un par un au cas par cas. Tout les obstacles ont été réussi par tous les chiens.

Mana : Maîtrise le assis et le couché, la marche en laisse était calme, le pas bougé est acquis et le rappel aussi. J'ai introduit un peu de remise en place pour le rappel.

Didi : La petite chienne était un peu tendu et a refusé de s'asseoir sur l'herbe mouillée. On y est est parvenue en lui faisant comprendre que Françoise avait de quoi la récompenser à la fin de l'exercice demandé ( si on leurrait avec la récompense on avait une chienne surexcité). Elle a refusé de se coucher également. D'après Françoise, elle sait très bien le faire. On redemandera à la chienne la semaine prochaine si l'herbe est sèche Wink. Le pas bougé n'est pas totalement acquis, le rappel était bien. Pareil, quelques petites astuces pour demander une remise en place au rappel. Je lui ai demandé aussi de travailler le l'envoie à distance avec le cône et ça a plutôt bien fonctionné.

Looping : Petit chien plein d'énergie. Il sait s'asseoir, revient assez bien quand on l'appel, le pas bougé est presque acquis, le rappel l'est ( quand pas de distractions plus tentante Wink ). Je n'ai pas réussi à le faire couché également. Il ne voulait pas se concentrer sur moi, et donnait une oreille distraite à son maître. J'ai essayé la méthode entre les pattes, et aussi de le faire passer sous ma jambe mais je n'y suis pas parvenue. J'ai des petits soucis avec les petits chiens. Je vais me renseigner cette semaine pour leurs proposer une autre méthode la semaine prochaine.

Blue a un excellent niveau. Normal puisque Charlotte a de l'expérience dans le domaine Wink J'ai donc été plus exigeante avec elle et lui ai demandé de travailler une marche au pied sans laisse, assis, couché, debout, pas bougé et rappel acquis. Je lui ai donc demandé d'appliquer une remise en place et elle l'a effectué. Je lui ai proposé de travailler l'envoie à distance avec un cône, et des ordres légèrement à distance ( à 1 m du chien ) et elle a commencé à le travailler, si mes souvenirs sont bon, c'était plutôt réussi. Je lui ai expliqué comment apprendre à sa chienne pour ne pas sauter sur les gens.

To be : Comme je vous l'ai signalé la semaine dernière, Sylvie considère que coucher son chien est une marque de dominance plutôt extrême. Elle se sent extrêmement gênée par le fait que son chien fasse du bruit pendant le cours et ne l'écoute pas. Je l'ai rassurée sous le sens que ce n'était pas la seule qui avait un chien qui aboyait, que certains adhérents ont eu des gros soucis avec l'aboiement de leurs chiens mais que ça c'était résolu. Je lui ai expliqué que son chien était très stressé ( et par ailleurs elle aussi ) et qu'il fallait qu'elle se détende pour que son chien soit plus réceptif. En effet je l'ai légèrement isolé des autres, et elle a pu faire travailler son chien malgré que les autres soit en train de circuler à deux mètres d'elle. Elle a réussi son assis, j'ai décidé de ne plus " la forcer " à faire coucher son chien puisque ça la dérange personnellement, et elle a réussi son rappel, malgré la présence des autres. Je lui ai donc dis que tout cela était très positif et qu'il ne fallait pas se décourager. Pour l'encourager, je l'ai gardé un peu après le cours et lui ai fait faire un tout petit peu d'agility en lui expliquant les rudiments. Comme son objectif est d'avoir une activité avec son chien et pas un chien d'obéissance, je lui ai proposé de rester dans mon cours que je puisse garder un petit œil sur elle et lui donner quelques conseils pour mieux gérer son chien , et de rester la première demi heure, son chien saturant très vite. Je l'ai encouragée à faire des séances de découverte d'agility car elle a le rappel et une bonne connexion avec son chien. Elle s'est sentie rassurée par cette proposition. Je pense qu'elle ne se sent pas à la hauteur avec son chien car elle se compare aux autres chiens qui ont le même âge que le sien. Je lui ai dit qu'il n'y avait rien de comparable entre un chien de chasse et un chien de berger, et que moi-même j'ai éprouvée de grandes difficultés avec mon nordique, mais qu'avec de la patience, rien n'est impossible. J'espère que mes encouragements vont porter leurs fruits et qu'elle va revenir. Elle m'a assurée que oui. J'espère la garder motivée.

En résumé : tous les chiens ont un assez bon niveau. Faut que j'arrive à coucher mes deux petits lascar.

La semaine prochaine je vais prendre Lilou sur le terrain afin d'observer comment les chiens vont se comporter si on s'approche de leurs maîtres avec un chien. Pour Didi ça sera un exercice de leurre, et de renforcement au bon moment pour ne pas qu'elle charge, pour les autres, je pense que ce sera juste capter leurs chiens pour ne pas qu'ils soient tenter de venir jouer. Je pense aller en gradation sur la difficulté des exercices car ils connaissent à peu près tous les bases. Si tout ce passe bien, je vais demander à la conjointe qui possède Looping de venir sur le terrain si elle en a envie, car son mari vient essentiellement pour que le chien écoute aussi bien à lui qu'à sa femme, mais cette dernière étant handicapé moteur, le petit monstre en profite.

Voilà, bonne lecture ! Wink

avatar
Maruscia

Messages : 180
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 03/04

Message  Marie-Odile le Lun 11 Avr - 21:29

ça a l'air d'être un bon petit groupe, tant mieux.

pour le coucher : c'est souvent un peu plus compliqué, ça demande au chien d'être vraiment "en confiance" pour le faire, tu as raison de ne pas forcer : ça viendra avec le temps. Pour les petits chiens : tu peux leur apprendre à monter et descendre de la table.... (en général : ça leur plait bien) et plus tard tu peux apprendre le coucher sur la table... ça rapproche le chien du maître et ça évite de se pencher sur le chien... c'est une piste...

Pour To Be : bonne idée de lui proposer de faire moitié education et moitié agility, mais attention qu'elle ne te mobilise pas complètement...

Il nous faudrait presque 3 terrains avec des obstacles d'agility.... Charlotte a l'air de vouloir participer mais il faudra aussi prévoir de lui laisser un peu de temps pour passer sa chienne.

avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1805
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 03/04

Message  Maruscia le Lun 11 Avr - 22:49

J'ai essayé sur la table la semaine dernière pour le couché, mais je n'y suis pas parvenue ^^ j'essaierai la semaine prochaine. Après pour ce qui est des découvertes d'agility, si j'ai bien compris, ça serait Charlotte qui s'en occuperai ? Moi après le cours je laisse le terrain elle pourrait faire ses découvertes là. Je l'aiderai à y apporter des obstacles car elle a des soucis de dos. Après, attention à ce que ce ne soit pas une contrainte pour elle ! Il faut qu'elle ai son temps à elle. Elle est adhérente aussi après tout ! Après elle a donnée son accord. Ça sera a elle de gérer si ça lui convient ou pas.
avatar
Maruscia

Messages : 180
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 03/04

Message  Marie-Odile le Lun 11 Avr - 23:09

Maruscia a écrit:J'ai essayé sur la table la semaine dernière pour le couché, mais je n'y suis pas parvenue ^^ j'essaierai la semaine prochaine.
faut du temps pour qu'un chien se sente en confiance....
 
pour moi : le coucher n'est pas une priorité....  la communication "maitre-chien" c'est le top 10...  ensuite en éducation l'apprentissage du "assis" et de "tenir la position assis" tant que le maître n'a pas donné un ordre de libération me semblerait être le top 9....  rien que ça c'est déjà un challenge...
et mon exercice "fétiche" .... c'est le travail avec la table... (le maitre n'a jamais fait alors il écoute ce qu'on dit, le chien il adore.
On leur apprend à : "donner un ordre précis", récompenser, mettre une gestuelle, ne pas laisser le chien prendre l'initiative de descendre... lui donner un 2ème ordre...
et avec cet exercice : on peut voir rapidement la transition : avec leurre et sans leure... le chien aime tellement que rien que le fait de monter sur la table : c'est déjà une récompense pour lui...

là ou je suis nulle : la marche en laisse... top 0
avatar
Marie-Odile
Admin

Messages : 1805
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 03/04

Message  Maruscia le Mar 12 Avr - 14:46

Very Happy Normal ! La marche en laisse, ça amuse personne, surtout pas les chiens Very Happy Ca me rappelle que moi j'utilise le look pour la marche en laisse, je vais peut être leur rabâcher ça aussi la semaine pro Wink OK ça marche, on va y aller doucement pour le coucher.
avatar
Maruscia

Messages : 180
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 03/04

Message  Brigitte A. le Mer 13 Avr - 10:58

merci de ce compte-rendu c'est très instructif à lire.

je suis d'acc avec Modile pour la "non-priorité" du "couché" ; ce que je peux ajouter, c'est que (en particulier pour cette dame et son teckel), on peut "déguiser" l'exercice du couché en apprenant à la place plutôt le "repos" ; l'essentiel est que le chien soit détendu, peu importe si couché ou non ; et s'il se couche naturellement...capturer ce comportement.
Peut-être juste dire à cette Sylvie qu'à la maison, quand son chien se couche (ça doit bien lui arriver quand même, lol), elle en profite pour le féliciter calmement de loin vocalement "oooh..couché c'est bieeeen..." et c'est tout. Là je ne vois pas ce qu'elle pourrait considérer comme "dominant".

très d'acc avec Modile aussi pour l'exo de la table, qui est génial pour apprendre aux gens à décomposer complètement un exo et faire attention à ce qu'ils disent et font.

Pour Charlotte laissons-lui le temps de reprendre sa place au sein du Club...Mais c'est sûr que si elle pouvait nous aider en découverte agility ce serait super...

Bravo Maruscia pour ton engagement, avec tout ce que tu fais je n'oserai plus jamais reprendre le cours des nouveaux

Mais : même avertissement que Modile, préserve-toi, l'engrenage arrive vite quand on s'investit trop avec 1 binôme en particulier, avec risque de ras-le-bol...


Brigitte A.
Admin

Messages : 1687
Date d'inscription : 22/02/2011

http://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 03/04

Message  Maruscia le Mer 13 Avr - 14:02

Oui je comprends. Après, je n'ai pas l'impression de m'investir plus pour un groupe que pour un autre, j'essaie d'aider au maximum avec les connaissances que j'ai, et c'est aussi pour ça que j'ai eu un petit moment " dépassée" la semaine dernière quand au nombre d'adhérent que j'avais, n'en ayant eu que trois au maximum ces derniers mois, ou alors un groupe très homogène qui pouvait travailler en même temps. Je ne pouvais pas être partout à la fois ! Je vais donc faire plusieurs petits atelier pour qu'ils puissent s'occuper et ne pas faire le pied de grue en attendant que j'arrive les voir.

-> Oui pour Charlotte j'ai un peu peur qu'elle croit " qu'on lui tombe dessus ". Je pense qu'il faut qu'on en rediscute plus au calme et moins en " coup de vent " comme la semaine dernière, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressentie.

-> Pour le repos, bonne idée. Je vais essayer d'introduire au milieu du cours un moment détente " calme". Il est vrai que quand on sort le jeu ça excite certains chiens, et perturbe ceux qui ne veulent pas faire jouer leurs chiens en laisse. Très bonne idée. J'y réfléchis !

Merci pour vos compliments, ça me touche Embarassed


avatar
Maruscia

Messages : 180
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 03/04

Message  Brigitte A. le Mer 13 Avr - 16:05

Oui pour Charlotte j'ai un peu peur qu'elle croit " qu'on lui tombe dessus ". Je pense qu'il faut qu'on en rediscute plus au calme et moins en " coup de vent " comme la semaine dernière, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressentie.

moi aussi !

Brigitte A.
Admin

Messages : 1687
Date d'inscription : 22/02/2011

http://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours du 03/04

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum