LE LIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

cours du 12/03

3 participants

Aller en bas

cours du 12/03 Empty cours du 12/03

Message  Maruscia Lun 14 Mar - 16:42

Bonjour,

Petit rapport sur To Be teckel poil dur que j'ai eu en cours ce samedi.
Notre petit chien a 9 mois et ne sais pratiquement pas les ordres de bases. Il y aura donc un gros travail à faire pour l'intégrer à un cours. Nous en avons parler un peu avec Marie-Odile ( je crois) qu'il serait peut-être préférable que ce chien soit intégré au cours des grands chiots plutôt que celui des ados car celui-ci ne sait ni s’asseoir, ni se coucher, ni pas bouger, et un rappel un peu bancal car, en tant que bon chien de chasse qui se respecte, il a le nez par terre et est plus intéressé par les copains du cours d'EN FACE et les odeurs que sa maîtresse.

Toutefois, j'ai bien discutée avec la maîtresse et il y a quand même quelques notions positives qu'elle a su d'elle-même appliquer à son chien. Comme le look, dont elle utilise un autre mot pour cet ordre, et le cherche.
Malgré tout, elle arrive à avoir un bon contact visuel avec son chien, bien que ce dernier ai beaucoup de mal à rester concentré très longtemps. Je lui ai montré comment asseoir son chien, ça a plutôt bien fonctionné. Je pense que si elle le travaille à la maison cette semaine ça sera Ok pour samedi prochain. En revanche je n'ai pas réussi à faire se coucher son petit bout de chien. J'ai essayé en passant la friandise entre ses pattes avant en l'amenant vers l'arrière, ce qui n'a eu pour résultat que de le faire se tasser sur ses fesses jusqu'à presque tomber, j'ai essayé en position assis de tirer la friandise vers l'avant, mais ayant des pattes très courtes il a tendu le cou puis c'est relevé, j'ai essayé en le faisant passer sous ma jambe mais là encore, il est tellement plus petit que ça ne le couchait pas, et quand j'ai essayé de baisser ma jambe en même temps, il a refusé de passer. Donc je vais réessayer la semaine prochaine pour voir si j'ai plus de succès.

Je n'ai réussi qu'à le garder concentré une vingtaine de minutes. Je lui ai donc fait du ludique ( passerelle, chaussette, petites barres aux sol et monter sur la planche de la passerelle qui est au sol) qui a beaucoup plus d'intérêt à leurs yeux ( au chien et à la maîtresse ) que de l'éducation classique. Elle lui fait faire des petits tours et l'emmène souvent au par thermal sur les jeux pour enfants. Je lui ai dit que pour accéder aux cours d'agility et aussi ceux de découverte, il nous faudrait quand même l'éducation de base pour son chien. Le chien n'a clairement pas prêt pour des cours de découvertes après le cours, ainsi je ne lui ai pas proposée.

Nous avons convenu avec Jean Michel et Corinne que la semaine prochaine je la garderai en cours particulier pour voir sa progression et que le samedi 26, où je suis absente, ce sera Jean Michel qui s'occupera de lui faire un cours particulier.

J'attends de vous plus que d'habitudes un retour sur ce compte rendu, car il s'agit d'un cas assez compliqué à gérer, le chien arrivant dans sa période " ado " et qui ne connait pas grand chose " d'utile " dans le cadre de l'éducation fondamentale. J'aimerai d'abord savoir si Anne Laure est d'accord pour récupérer ce chien plutôt que le balancer avec les ados où il n'aura je pense, pas le niveau assez rapidement pour y être intégrer, et si vous êtes d'accord pour que Jean Michel me remplace le samedi 26, même si on en a vite fais parler avec Corinne, qu'elle me confirme qu'elle soit bien d'accord pour ne pas avoir Jean Michel qui la soutienne durant son cours.

Voilà Voilà !

Bonne semaine à tous ! Wink
Maruscia
Maruscia

Messages : 183
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

cours du 12/03 Empty Re: cours du 12/03

Message  Marie-Odile Lun 14 Mar - 20:43

en effet : j'avais dit de le mettre chez les ados du fait de son âge.

Mais vu ce que tu décris, et vu le nb de chiens qu'il y a chez les ados : ce n'est pas sa place.
Le problème sera presque identique chez les grands chiots car ils sont déjà tous très avancés....

Et si on lui proposait de faire un deuxième mois chez les nouveaux ?
il ne reste que le samedi 26 et le samedi 2 avril à "combler", si Jean-Michel est Ok pour le samedi 26 : il nous faut juste quelqu'un pour le samedi 2 avril (si personne : je veux bien m'y mettre à condition que Muriel soit là pour les chiots)

Les autres : qu'est ce que vous en dites ?
Marie-Odile
Marie-Odile
Admin

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

cours du 12/03 Empty Re: cours du 12/03

Message  Brigitte A. Mar 15 Mar - 12:40

D'abord merci Maruscia pour ce super compte-rendu qui justifie l'utilité de ce forum.

Je suis assez perplexe. Je suis d'accord pour le garder un max "en particulier" le temps qu'il apprenne les ordres de base (au-moins le assis et un début de pas bouger, et le rappel..).
Par contre (et ça pourrait être généralisé à d'autres binômes), on peut adapter la durée de la séance à la faculté de concentration du chien. Si on l'obtient 20mn il ne faut pas faire plus et arrêter sur un succès qui réjouit tout le monde. Le ludique après pour finir de remplir l'heure, si la maîtresse en fait déjà bien de son côté, je ne suis pas forcément pour. C'est très sympa évidemment mais est-ce que cela ne relègue pas loin dans la mémoire du chien l'apprentissage positif qui vient de se passer. Je ne sais pas, hein, c'est vraiment une question que je me pose.


Brigitte A.
Admin

Messages : 1709
Date d'inscription : 22/02/2011

https://lelien.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

cours du 12/03 Empty Re: cours du 12/03

Message  Maruscia Mar 15 Mar - 17:14

Brigitte : Je suis d'accord avec toi. Je n'y avais pas pensé mais effectivement, ça laisserai sans doute trop d'espace avec ce qu'il a appris, et en effet, nos cours, notamment le mien, n'a pas pour fonction de faire " trop " de ludique, il y aura l'agility pour ça quand il sera prêt. Ce que je craignais, c'était de démoraliser sa maîtresse sur le fait que son chien ne soit pas capable de rester suffisamment concentrée, et qu'elle se sente frustrée également, et pas satisfaite de sa cotisation qu'elle a fournie, d'où la démarche que j'ai entreprise la semaine dernière. Je lui proposerai de faire des séances plus courtes, voir si j'arrive à avoir une meilleure connexion maître-chien, de faire une coupure d'une quinzaine de minutes où elle irait promener son chien, et de revenir pour le dernier quart d'heure.

Marie Odile : Oui, si les cours sont saturés, pourquoi pas le garder dans les nouveaux un mois de plus. Ça pourra également être positif si un autre nouveau ce joint à elle car j'aurais deux chiens sur le terrain et pourrais ainsi habituer To Be à ne plus être seul à travailler. Pour le moment je ne met pas Lilou sur le terrain car je suis convaincu que le chien perdrait sa concentration à ce stade d'apprentissage.

Maruscia
Maruscia

Messages : 183
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

cours du 12/03 Empty Re: cours du 12/03

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum